Actualité

IRAN-ARABI SAOUDITE: DES FILS DU MEME PROPHETE SE FONT LA GUERRE

La tension continue de monter entre les deux puissances du Moyen Orient et les relations entre les deux pays se détériorent davantage. L’exécution du cheikh Nimr Baqer al-Nim le samedi 2 janvier 2016 en Arabie saoudite a déclenché une escalade des tensions entre l’Iran pays chiite et l’Arabie Saoudite pays sunnite.
 
Dans plusieurs pays du moyen Orient, les chiites en colère manifestent et les pays sunnites prennent leurs distances avec l’Iran en rompant leurs relations avec ce dernier. Après l’attaque de son ambassade à Téhéran et son consulat dans la ville iranienne de Machhad, l’Arabie Saoudite a pris plusieurs décisions à savoir l’expulsion des diplomates iraniens, la suspension des relations commerciales et des liaisons aériennes avec l’Iran, et l’interdiction à ses ressortissants de se rendre dans ce pays.  Plusieurs pays sunnites s’alignent derrière les Saoudiens.
 
Les monarchies du Golfe ont affiché leur solidarité. Les Emirats Arabes Unis ont rappelé leur ambassadeur à Téhéran. Le Bahreïn a rompu à son tour ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran. Le Soudan a également pris la même décision. A Khartoum les diplomates iraniens ont été priés de faire leurs valises. Ce conflit diplomatique vient aggraver la crise qui existe entre l’Arabie-Saoudite et l’Iran depuis des décennies.
 
Pendant longtemps, ces derniers ont déstabilisé le Moyen Orient par les guerres de procuration qu’ils mènent dans les pays comme le Yémen,  l’Irak,  la Syrie, etc. Cette nouvelle crise sous-régionale intervient dans un contexte d’insécurité générale de la sous région avec les menaces de l’Etat Islamique et les situations de la Syrie et du Yémen. Il est donc impératif que la communauté internationale se saisisse rapidement de la question pour une sortie de crise surtout que l’Iran et l’Arabie Saoudite étaient impliqués dans les recherches de solutions pour la paix au Moyen- Orient.
 
infofaso.net
La Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

CAN 2021: L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire au bout du suspense et se qualifie en quart de finale

INFOWAKAT

Coup d’État au Burkina : le MPP exige la libération de Roch Kaboré

INFOWAKAT

Burkina : 08 OSC annoncent prendre acte du coup d’Etat

INFOWAKAT

Mali : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA rejette le calendrier proposé par la transition

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Il faut savoir prendre des risques en entrepreneuriat, selon Witbyanda Fax Assami Ouédraogo

REDACTION

Burkina/Coup d’Etat 2022: L’UAS appelle ses sympathisants à rester vigilants

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR