Actualité Culture

Jazz à Ouaga 2017 : de grosses pointures pour la 25e édition

Le comité d’organisation du festival de musique Jazz à Ouaga a une fois de plus sacrifié à la tradition à travers la tenue de sa conférence de presse de lancement dudit festival le mercredi 19 avril 2017.

Jazz à Ouaga souffle ses 25 bougies du 28 avril au 06 mai 2017, dans un anniversaire qui s’annonce riche en musique et en émotion, puisqu’il accueillera une fois de plus des artistes prodigieux venus du monde entier, nous ont indiqué les conférenciers. A cet effet, plus de 35 groupes musicaux dont une vingtaine du Burkina et plus de 200 musiciens vont animer ces neuf jours de concert à Ouaga. Pour le président du comité d’organisation, Abdoulaye Diallo, 25 ans se fête en grand et il faut s’attendre à des choses en grand, d’où une programmation de haut niveau, des artistes de renommée mondiale comme « Joss Stone de l’Angleterre, Larry Skoler Liberty Blues des USA, Geoffrey Oriema de l’Ouganda, Paco Sery qui est présenté aujourd’hui comme l’un des meilleurs batteurs de Jazz au monde, Habib Faye du Sénégal, Bill Aka Kora… Voilà autant de grosses pointures qui seront là pour le Jazz à Ouaga 2017 ».

En plus du Festival du Jazz, il est prévu, pour ces 25 ans d’existence de Jazz à Ouaga, plusieurs autres activités à savoir la « Caravane du Jazz » ou la musique au cœur du Burkina qui est à sa 11e édition, la 10e édition du Concours de musique « Jazz-Performance », la 5e édition de l’ « Opération Jazz School », un concept pour lequel les scolaires sont initiés au Jazz. « On déplace les musiciens dans les établissements, ils font des concerts, ils discutent avec les élèves, ils présentent des instruments, histoire de susciter l’envie chez ces derniers. Cette année, on a décidé d’installer le podium dans le musée national et de faire venir les élèves au musée » ont expliqué les conférenciers. Quant au « Concours Jazz-Performance », il vise à stimuler la création musicale au Burkina et à révéler de nouveaux talents. A cet effet, du 28 avril au 25 mai, six groupes vont donner un concert de 19h à 19h30 à l’Institut français de Ouagadougou. Comme récompense, il est prévu le Saxon d’or, le saxon d’argent et le saxon de bronze. Les deux premiers seront sélectionnés pour la tournée de la « Caravane du Jazz ». A cela s’ajoutent la soirée « Roots » qui est à sa 5e édition, la 6e édition du « Village du Festival » à la Place de la Révolution et un atelier de formation musicale sur le thème « Les étapes vers une carrière professionnelle dans l’industrie musicale ». L’atelier sera animé par Blick Bassy du Cameroun et « le célèbre producteur » Josey Da Silva, a confié le président du comité d’organisation du festival.

Au dire de ce dernier, une sélection très rigoureuse a été faite pour le Village parce que les groupes se bousculaient pour y jouer. Les prestations commencent à ce niveau chaque soir à 22h où trois groupes se produisent sur scène. « On a décidé d’améliorer la mise en scène du village pour que ce soit un peu plus convivial. Un dispositif sécuritaire sera mis en place afin que les festivaliers puissent fêter dans la sérénité », a poursuivi Abdoulaye Diallo.
Le budget du festival s’élève cette année à plus de 112 millions de F CFA. L’organisation de cette 25e édition de Jazz à Ouaga a été l’occasion pour les initiateurs de ce festival de renouveler son site Internet (www.jazz-ouaga.org).

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net
Légende :
« De grands noms du jazz mondialement connus vont être à Ouagdougou pour la 25ème édition », Abdoulaye Diallo

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Le président nigerien en visite de travail pour 48h

INFOWAKAT

Burkina : Le syndicat des transporteurs dénonce le transport de passagers aux frontières via les véhicules personnels

INFOWAKAT

Bobo Dioulasso : Des convois de nigériens bloqués par le syndicat des transporteurs à la frontière

INFOWAKAT

L’actualité de la semaine du 11 au 17 octobre 2021, en bref

INFOWAKAT

Résultat d’admission du concours professionnel de recrutement d’élèves Contrôleurs des eaux et forêts, session 2021.

INFOWAKAT

Coopération Burkina Faso/Niger : Le président Bazoum à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR