Actualité

Jeunes ODD du Burkina Faso : «Aucun développement n’est possible sans l’implication de la jeunesse »

Le Ministre de l’Environnement, de  l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Basière a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la Plateforme nationale des jeunes pour les Objectifs de Développement Durable du Burkina Faso (ODD/BF). Débuté le 17 juin dernier, lesdits travaux  ont connu une clôture remarquable dans l’après-midi de ce samedi 18 juin 2016 à Ouagadougou avec l’accompagnement indéfectible du ministre Nestor Basière.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’Environnement, la Plateforme nationale des jeunes ODD/BF a organisé un forum national des acteurs autour du thème « Rôle et place de la jeunesse dans la mise en œuvre et le suivit des objectifs du Développement durable du Burkina Faso ». Selon Cheick Fayçal Traoré président du Conseil d’Administration, cette plateforme devrait réunir pour le départ « onze structures faitières de jeunesses sur les différentes thématiques de développement durable ».

A la clôture de ce forum le plan d’action de la plateforme a été validé par les organisations membres  et ledit plan sera présenté au Gouvernement et aux différents partenaires pour des éventuelles mises en œuvre.

La jeunesse se fait maitresse de son destin

« La jeunesse a décidé d’agir concrètement  et a refusé de toujours tendre la main pour attendre de quelconques appuis », a confié Cheick Traoré. Aussi, a-t-il ajouté, « les jeunes ODD  se positionnent comme un espace de rencontre, de dialogue, de proposition concrète et de négociation en faveur des associations membres ».

Les actions que cette jeunesse entend mener

« Il s’agira pour nous concrètement de prendre des initiatives portées par nos organisations », a confié Cheick Fayçal Traoré. Il sera question pour les acteurs de cette plateforme d’aller rechercher les ressources nécessaires pour accompagner cette jeunesse, de l’aider à mettre en œuvre les activités sur le terrain dans ses propres initiatives. Il s’agira aussi pour ces acteurs de renforcer les capacités des organisations membres et de faire le suivi pour les partenaires.

De la part du Ministre Basière, le développement durable dans le monde est devenu une question de priorité. Cependant, a-t-il confié que son ministère porte cette politique au niveau national. Pour ce faire, «  aucun développement n’est possible sans l’implication de la jeunesse », a-t-il rassuré. Aussi, a-t-il révélé que dans les jours à venir son ministère tiendra une autre rencontre d’avec l’ensemble des plateformes des jeunes qui évoluent dans le domaine de l’environnement pour qu’ensemble « nous traçons une feuille de route qui va nous permettre en tant que ministère d’aboutir à l’objectif qui nous  a été fixé par le chef de l’Etat », a-t-il conclu.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR