Actualité

JEUNESSE ET LEADERSHIP : former des jeunes à même de contribuer au développement durable

Le Programme de Leadership au Sahel (PLS) a été lancé ce 1er février à Ouagadougou pour son édition 2016. L’objectif est d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent contribuer au développement de leur localité.
 
Le leadership est un levier de développement. Tel est le constat fait par le Programme de Leadership au Sahel (PLS). Cette initiative a pour objectif d’outiller les jeunes afin qu’ils soient des acteurs du développement de leur région : le sahel. Elle vise à leur permettre en effet de bâtir un sahel vivable et plein d’espérance. Le tout sur le socle d’une jeunesse engagée et responsable.
 
Pour Alisha Graves, co-fondatrice de l’initiative, « cette formation permettra de catalyser les leaders émergeants de la sous-région pour leur permettre d’intervenir plus tard dans les domaines prioritaires du programme. »
 
Les axes d’intervention prioritaires du PLS sont entre autres l’autonomisation des jeunes filles, la planification familiale volontaire et l’atteinte de la sécurité alimentaire à travers l’adaptation des méthodes et techniques culturales au changement climatique.
 
Regroupant 29 jeunes leaders des différents pays du sahel, cette session de formation a été lancée le 1er février 2016 à Ouagadougou. La présente édition du PLS connaît la participation de six pays sahélien : le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. Sa durée est d’une année et les initiateurs espèrent qu’à la fin de la formation ces pays pourront bénéficier de l’expertise qu’ils auront acquise.
 
Le PLS est organisé à l’initiative de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), en partenariat avec le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’USAID, l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger. Ces organisateurs veulent constituer un rempart pour le développement du sahel. Et ils comptent mettre un grand prix. Celui de la jeunesse.
 
 
Daouda DIOMANDE ( stagiaire)
Infofaso.net   
 
  

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR