A l’occasion de sa visite au Burkina Faso, Angel Losada, représentant spécial de l’Union européenne pour le sahel, a rencontré des jeunes burkinabè lors d’une table ronde au cours de laquelle, ils ont échangé autour du thème « jeunesse, femmes, emploi et entrepreneuriat ».
Le Burkina Faso connait une arrivée très importante, et chaque année croissante, de jeunes sur le marché du travail. Cette jeunesse connaît une importante précarité du fait de son manque de qualification, du sous-emploi et de l’inadéquation de ses compétences avec les besoins du marché de l’emploi, ce qui est par ailleurs beaucoup plus marqué chez les jeunes filles.
C’est au regard de ce constant, que dans le cadre de sa visite au Burkina Faso, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour Sahel, Angel Losada, a tenu a rencontré les jeunes, afin de recueillir leurs préoccupations face à ces problèmes.
Selon, Angel Losada, l’objectif général de cette table ronde est de créer un cadre d’échange sur la situation des jeunes en matière d’emploi et d’entrepreneuriat aux fins de maintien de la cohésion sociale et de contribution à la stabilité au Burkina Faso. A l’en croire, que ce soit en terme d’éducation, d’emploi et de citoyenneté, il convient de repenser les modes d’intervention en faveur des jeunes.
Ainsi, les échanges de cette table ronde ont porté sur les 3 sujets, à savoir le désœuvrement des jeunes et les tentations de rejoindre des mouvements radicaux et glissement vers un extrémisme violent, l’articulation entre le parcours de formation, les projets professionnels et l’économie locale, et le passage à l’échelle en matière d’emploi.
« Cette rencontre avec les jeunes s’est avéré très enrichissante pour le futur, ce qui nous a permis de savoir comment l’UE peut-il faire les aider à faire face à ces problèmes qu’ils rencontrent », a fait remarquer le représentant spécial de l’UE pour le Sahel. Et d’ajouter que : « c’est un dialogue, un processus qui va continuer, car une nouvelle réunion de jeunes aura bientôt lieu à Nouakchott en Mauritanie ».
Nadège Compaoré
Infowakat.net