Actualité Burkina Société

JIE : Une plate-forme revendicative a été remise au Gouverneur des Hauts-Bassins

 

La cérémonie de la commémoration de la journée de l’enseignant s’est déroulée à la bourse du travail de Bobo-Dioulasso. Mais avant même de s’asseoir, ils ont parcourues de rues de la ville afin de transmettre au gouverneur un message dont ils étaient munis. C’est Ibrahim Traoré, coordinateur des syndicats d’éducation qui était en tête de ces marcheurs.

le-gouverneur-de-la-region-des-hauts-bassins-antoine-athiouLa commémoration de la journée internationale de l’enseignant a eu lieu le 05 octobre 2016 sous le thème « de la qualité de l’enseignant dépend la qualité du monde ». La célébration de cette journée a été ponctuée par deux activités principales à savoir la remise d’un message au gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui a fait l’objet d’une marche dans les artères de la ville de Bobo-Dioulasso  et le grand meeting qui a eu lieu à la bourse du travail. C’est devant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Athiou que le coordonnateur des syndicats de l’éducation Ibrahim Traoré a décliné les préoccupations de l’éducation.

Au nombre de celles-ci on peut citer le coût élevé des inscriptions  dans les établissements publics, la vente des places à plus de 50 000 f, le problème des affectations des élèves dans les établissements,  des dotations des écoles  à temps en fournitures scolaire et manuels de bureau, le manque d’infrastructures scolaires, la création anarchiques d’établissements privés, le désordre créé dans le choix des examinateurs, le problème des affectations des agents etc.

le coordonnateur des syndicats de l’éducation Ibrahim Traoré
le coordonnateur des syndicats de l’éducation Ibrahim Traoré

« L’éducation est un droit inaliénable de la personne humaine » a déclaré le coordonnateur des syndicats. A cet effet, il a remis une plate-forme revendicative en 32 points. Pour sa part, le gouverneur Athiou a promis d’examiner les points qui relève de la région et qui sont à sa portée et acheminer les autres au niveau central. C’est à la bourse du travail que la commémoration de cette journée a pris fin

Emmanuel Sombié

infowakat.net

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR