La cérémonie de la commémoration de la journée de l’enseignant s’est déroulée à la bourse du travail de Bobo-Dioulasso. Mais avant même de s’asseoir, ils ont parcourues de rues de la ville afin de transmettre au gouverneur un message dont ils étaient munis. C’est Ibrahim Traoré, coordinateur des syndicats d’éducation qui était en tête de ces marcheurs.
La commémoration de la journée internationale de l’enseignant a eu lieu le 05 octobre 2016 sous le thème « de la qualité de l’enseignant dépend la qualité du monde ». La célébration de cette journée a été ponctuée par deux activités principales à savoir la remise d’un message au gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui a fait l’objet d’une marche dans les artères de la ville de Bobo-Dioulasso et le grand meeting qui a eu lieu à la bourse du travail. C’est devant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Athiou que le coordonnateur des syndicats de l’éducation Ibrahim Traoré a décliné les préoccupations de l’éducation.
Au nombre de celles-ci on peut citer le coût élevé des inscriptions dans les établissements publics, la vente des places à plus de 50 000 f, le problème des affectations des élèves dans les établissements, des dotations des écoles à temps en fournitures scolaire et manuels de bureau, le manque d’infrastructures scolaires, la création anarchiques d’établissements privés, le désordre créé dans le choix des examinateurs, le problème des affectations des agents etc.
« L’éducation est un droit inaliénable de la personne humaine » a déclaré le coordonnateur des syndicats. A cet effet, il a remis une plate-forme revendicative en 32 points. Pour sa part, le gouverneur Athiou a promis d’examiner les points qui relève de la région et qui sont à sa portée et acheminer les autres au niveau central. C’est à la bourse du travail que la commémoration de cette journée a pris fin
Emmanuel Sombié
infowakat.net