Un présumé djihadiste malien a demandé pardon lundi au peuple malien en plaidant coupable, à l’ouverture de son procès à la CPI, pour la destruction de mausolées classés au Patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou.
Cet ancien membre d’Ansar Dine Ahmad Al Faqi Al Mahdi a exprimé ses regrets à l’égard des Maliens et de la communauté internationale.
« Votre Honneur, j’ai le regret de dire que tout ce que j’ai entendu jusqu’à présent est véridique et reflète les événements », a affirmé Ahmad Al Faqi Al Mahdi, après la lecture des charges : « je plaide coupable ».
« Je demande leur pardon et je leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin », a-t-il déclaré devant la Cour.
L’ancien chef de la brigade des mœurs de Tombouctou a plaidé coupable de crimes de guerre pour la destruction de patrimoine historique et religieux selon BBC.
Il est accusé d’avoir « dirigé intentionnellement des attaques » contre neuf des mausolées de Tombouctou et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012. Ahmad Al Faqi Al Mahdi a assuré avoir été à l’époque, « sous l’emprise d’une bande de leaders d’Al-Qaïda et d’Ansar Dine, j’avais cédé à leurs pressions comme à une tempête de sable ».
« Il me reste à lancer un message à tous les musulmans du monde entier : qu’ils résistent à ce genre d’actions dont les conséquences n’ont pas de limites et pas de bénéfices », a-t-il ajouté. « C’est mon espoir que les années que je vais passer en prison me permettrons de me purger des esprits diaboliques qui avaient pris possession de ma personne », a-t-il ajouté. L’accusé risque jusqu’à 30 ans de prison.
Fariska Barsan
infowakat.net