Actualité

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : le Faso Dan Fani, pagne officiel de la commémoration

Le comité de pilotage des Femmes Tisseuses du Burkina a organisé une conférence de presse le jeudi 21 janvier 2016. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de présenter le modèle de pagne retenu pour la célébration du 08 mars 2016.
 
S’il y a une chose qui préoccupe les femmes burkinabè lors des célébrations de la Journée Internationale de la Femme, c’est bien le pagne, communément appelé pagne du 08 mars. Chaque année, à l’approche de cette journée qui est dédiée à l’autre moitié du ciel, on en trouve sur plusieurs couleurs et ce, de fabrication industrielle et d’origine étrangère. Cette année, les femmes du pays des hommes intègres en ont décidé autrement. Elles ont décidé d’habiller tous ceux qui le désir en Faso Dan Fani, le jour de la fête des femmes. C’est ce qu’elles ont fait savoir au cours de cette conférence de presse.
 
Pour les conférencières du jour, plusieurs démarches ont été entreprises auprès des autorités pour aboutir à cette décision. Pour elles, dans le but de gagner le pari, il fallait le concours des autorités. Et cela a été fait car le gouvernement de la transition avait décidé en conseil des ministres que le 08 mars 2016 serait célébré avec le pagne Faso Dan Fani.
 
Quant à la disponibilité des pagnes, les tisseuses ont fait savoir que grâce à l’aide gouvernementale, les fils de tissage sont mis à leur disposition en quantité et qu’il n’y a pas de doute sur la disponibilité du pagne. Elles rassurent que dès la fin du mois de janvier, ceux qui le souhaitent pourront s’en procurer dans les lieux de vente comme la maison de la femme de Ouagadougou.
Pour chaque région du Burkina, un modèle a été retenu et c’est celui de la région du centre qui a été présenté aux hommes de médias. Il est de couleur gris foncé, teinté du logo choisi pour cette année qui est fonction du thème qui s’intitule : « entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ».
 
Pour les tisseuses, le pagne tissé burkinabè baptisé «Faso Dan Fani, (FDF) » en 1983 est devenu aujourd’hui un label vestimentaire qui s’exporte dans le monde. La demande croissante de ce produit qu’on trouve dans le vestimentaire, l’ameublement, les décorations et les gadgets ouvre des perspectives pour l’artisanat textile burkinabè.
 
V. MANO
 
Infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR