A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Journée mondiale de la jeune fille : Une célébration autour du numérique et de la désinformation

La journée internationale de la jeune fille est célébrée ce 11 octobre 2021. Plan Burkina célèbre cette journée autour de l’alphabétisation digitale et de la désinformation. La cérémonie s’est tenue sous la présidence de madame la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale.

 

La journée internationale de la jeune fille se tient sous le thème, << Alphabétique digitale et désinformation en ligne>>. Ainsi pour la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Adja Ouattara/Sanon , les jeunes filles sont les leaders de demain et cela ne se fera pas sans le numérique. <<Il est donc important pour ces jeunes filles de s’approprier correctement le numérique pour s’autoconstruire parce que le numérique constitue le levier pour le développement.>>

A en croire le représentant de Plan international Burkina, Yaouba Kaigama, la journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever des défis auxquels sont confrontés les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

Yaouba KAIGAMA, représentant de Plan international Burkina

Il ajoute que l’alphabétisation digitale des filles en Afrique doit donc être considérée comme un moyen efficace pour accroître aussi le PIB de nos pays africains. << Selon une étude d’Intel, si 600 millions de femmes étaient connectées à internet en trois ans, le PIB mondial augmenterait de 13 à 18 millions de dollars>>, laisse t-il entendre.

Pour la représentante des jeunes filles, Linda Traoré, selon une étude menée par Plan international auprès de 26 mille jeunes femmes dans 26 pays différents montrent que 46% des filles et des jeunes femmes qui ont participé à l’enquête ont déclaré qu’elles se sentaient affligées, démoralisées, stressées inquiètes en raison de la désinformation en ligne.

Linda TRAORE, représentante des jeunes filles

Pour cela, les jeunes filles, par la voie de leur représentante affirment qu’elles ont besoin d’un appui ciblé dans le cadre de leur propre alphabétisation numérique et celle des jeunes. Aussi que le << gouvernement et les acteurs qui bénéficient des médias sociaux et de la connectivité en ligne assument leur responsabilité dans la prévention de la lutte contre la désinformation.>>

Les filles plaident pour le renforcement des programmes complets d’éducation aux médias numériques. Et la reconnaissance et le traitement des incidences de la désinformation sur les filles en associant les efforts de lutte contre la violence en ligne fondée sur le genre.

VN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR