Infowakat
A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Journée mondiale du diabète: Vers la valorisation de la profession infirmière

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Cette année, le Burkina Faso ne restera pas en marge de cette célébration. Il commémorera cette journée avec une touche particulière le 11 décembre 2020 prochain à Banfora, à l’occasion des festivités de ce jour. Le choix du thème de cette année porte sur : « le personnel infirmier et le diabète ». Une conférence de presse a été organisée ce mardi 17 novembre 2020 à Ouagadougou en vue d’inviter les journalistes à la sensibilisation de la masse.

Les conférenciers du jour ont d’abord défini le diabète. Selon leur définition, le diabète une maladie non transmissible, caractérisée par une hyperglycémie chronique en lien avec une production insuffisante d’insuline par pancréas et/ou une utilisation incorrecte par l’organisme de l’insuline produit.

Pour la directrice de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles, Dr Marie Emmanuelle Zouré, cette journée est marquée pour faire un plaidoyer. Selon elle, le diabète constitue de nos jours au Burkina un motif de plus en plus fréquent de consultation dans les formations sanitaires. Il est donc impératif dit-elle d’adopter de mesures sanitaires pour être à l’abri ou éviter cette maladie. Pour y parvenir, Madame Zouré invite la population à adopter des mesures d’alimentation saines et de pratiquer l’activité physique.

Docteur Marie Emmanuelle ZOURE

Selon elle, cet exercice physique doit être adapté au condition physique de chacun. Le chef de projet prévention, Inoussa Sawadogo a fait savoir que des études ont montré que 30 à 45 minutes d’exercices ( marcher, faire le ménage…) réduit à 40% le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Pour savoir si on a le diabète, Dr Zouré est revenue sur les signes suivants : ” Si vous avez une envie plus que d’habitude de boire ou d’uriner et cela veut dire que votre diabète est avancé. La vision floue et la fatigue inexpliquée montre que vous êtes atteint du diabète”, a-t-elle expliqué.

Pour les personnes déjà atteintes, elle incite toujours sur la nécessité de respecter les consignes des agents de santé. Par ailleurs, elle recommande à tout le monde de contrôler sa glycémie. La journée est placée cette année sous le thème ” le personnel infirmier et le diabète “. Cette thématique souligne la responsabilité et le rôle crucial que le personnel infirmier joue en soutenant les personnes atteintes du diabète. ” Pour le suivi des diabétiques, le personnel infirmier intervient en donnant des conseils et traitements dans les Centres de Santé et de la Promotion Sociale (CSPS ). C’est une manière aussi de promouvoir la fonction de l’infirmier qui est souvent oubliée “, a précisé la directrice de la prévention.

Dans le cadre de ses actions, l’ONG santé diabète veut organiser des activités de sensibilisation et des séances de dépistage du diabète partout au Burkina Faso. Les journalistes sont appelés aussi, à sensibiliser la population afin de prévenir cette maladie incurable.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COVID19-BF : 79 nouveaux cas confirmés à la date du 30 novembre 2020

INFOWAKAT

Culture: Vers la valorisation des 12 PCA de l’année

REDACTION

Ouagadougou : 3e braquage dans la zone du bois en un mois.

INFOWAKAT

Menaces de mort contre Siriki Dramé : la réaction du CGT-B

INFOWAKAT

Sécurité/Ouagadougou : 22 délinquants arrêtés par la police judiciare en novembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR