Actualité Articles Brèves Burkina Société

Journées de la commune burkinabè : la gestion du foncier au cœur des échanges

Les 15, 16 et 17 novembre prochain, Kaya va abriter la 15e édition des journées de la commune burkinabè. A 4 jours de l’évènement, le comité d’organisation a convié les hommes de média à un point de presse où, il a décliné les grandes articulations de cette 15e édition. Cette édition sera placée sous le haut patronage du président du Faso, sous le parrainage de Abdallah Boureïma, président de la commission de l’UEMOA et du co-parrainage de Tidiane Barry, président de la Chambre des mines du Burkina Faso.

« Place et rôle des collectivités territoriales dans la gouvernance foncière au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que Kaya, la cité du cuir et des brochettes au « Koura Koura », va accueillir la 15e édition des journées de la commune burkinabè. Ainsi, après une suspension depuis 2014, l’Association de municipalités du Burkina Faso renoue avec l’organisation des journées de la commune burkinabè. Première édition de la présente mandature municipale, la 5e édition des journées de la commune burkinabè sera une tribune de choix à la recherche de solutions pour l’amélioration de la gouvernance foncière au Burkina Faso.

Le président du comité d’organisation de la 15e édition des journées de communes, Armand Béouindé

Malgré les dispositions légales qui précisent les compétences des collectivités territoriales en matière de gestion du foncier rural, la mise en œuvre de ces dispositions présente souvent d’énormes difficultés sur le terrain.

Aussi la 15e édition des journées de la commune burkinabè va offrir l’opportunité de sensibiliser les élus locaux sur leurs missions en matière de gouvernance foncière. Ce sera également pour eux une occasion d’échanger sur les préoccupations liées à l’exercice de leurs missions en matière de gestion foncière et faire le point de la mise en œuvre des textes qui encadrent la gouvernance foncière au Burkina Faso. Par ailleurs, ces journées serviront de cadre pour faire le bilan des initiatives en matière de lotissements et faire le point de la mobilisation des ressources financière liées au foncier au profit des collectivités territoriales. Selon le président du comité d’organisation, Armand Béouindé, au terme de ces réflexions, des propositions et des recommandations nécessaires au renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière de gouvernance foncière seront formulées et portées au président du Faso à l’occasion d’un dialogue direct.

Les journalistes au point de presse

En marge des réflexions, Armand Béouindé a laissé entendre qu’un espace permanent d’exposition des produits locaux sera ouvert. Cet espace se veut un cadre de communion avec les populations locales et devra permettre de valoriser les productions locales. S’agissant de la thématique, le président du comité d’organisation a indiqué que l’ensemble des communes du Burkina Faso sont confrontées à des difficultés liées à la gestion du foncier. « Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’il est aujourd’hui nécessaire d’œuvrer à trouver des solutions appropriées », a relevé Armand Béouindé.

Le budget de cette 15e édition des journées de la commune burkinabè, faut-il le rappeler est estimé à 41 millions de FCFA. Une somme qui n’est pas entièrement bouclée d’où l’appel du bourgmestre de Ouagadougou aux partenaires.

G Maurice Belemnaba

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR