Actualité

Journées Nationales du Paysan: 1500 paysans à Dédougou vont parler d’agriculture familiale pour sauver toute la nation

Pour la 18e fois depuis Léo dans la sissili ou s’est tenu la première édition en décembre 1993, les plus hautes autorités du pays avec à leur tête le président du Faso rencontre les acteurs du monde paysan. La présente édition placé sous le thème « accroitre la productivité des exploitations agricoles familiales pour l’atteintes de la souveraineté alimentaires  au Burkina Faso »  va se pencher sur les moyens qui permettront de lever les contraintes qui limitent la productivité des nombreuses exploitations agricoles familiales de notre pays et cela en vue de hâter sa marche vers l’atteinte de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
En ce sens trois ateliers sectoriels et le forum national des acteurs se tiendront non seulement pour dégager les principales entraves qui limitent la productivité des exploitations familiales mais également et surtout proposer  des solutions réalistes  pour faire face à toutes les entraves.
Le savoir-faire des paysans serait aussi mis en exergue à travers  la foire agro sylvo-pastorale avant le moment des échanges directs entre le Président du Faso et les 1500 paysans.
Dans son mot de bienvenue le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun monsieur Justin SOME  a souligné l’importance d’un tel cadre d’échange dans sa région qui est reconnue comme le grenier du Burkina.
Quant au ministre de l’Agriculture des Ressources Halieutiques de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire, monsieur François LOMPO, la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB) du Burkina s’élève à 34%. Pourtant la quasi-totalité des exploitations agricoles est détenue par des ménages qui pratiquent une exploitation de type familiale. L’activité est pratiquée par 86 % de la population de façon rudimentaire et dans un contexte de changement climatique le gouvernement  se doit d’initier des politiques pour le développement de l’agriculture familiale qui reste une des solutions au problème de l’insécurité alimentaire de la malnutrition de la pauvreté en milieu rural.
Les participants ont été invités à travailler dans une ambiance de franchise. Pour cette édition le nombre de participants est passé de 1200 aux précédentes éditions à 1500 pour cette année. Les principales commissions sont présidées par les organisations paysannes. Le budget de cette 18e JNP s’élève à 500.000.000 environs selon les autorités en charge de l’agriculture.
DIANDA I.
Envoyé infofaso.net à Dédougou
 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR