Actualité Articles Société

Justice : il écope de 60 mois de prison pour une tentative de vol

M. Ky a comparu ce mercredi 14 février 2018 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour des faits de tentative de vol chez un promoteur de boutiques Orange money. Le ministère public a requis 48 mois pour l’accusé mais, pour avoir récidivé, le sieur Ky sera écroué à 60 mois ferme, décision du juge. « Cela servira de leçon à vous tous qui êtes assis (sur le banc des accusés) », a dit le juge.

« Dans la matinée il y avait deux personnes qui sont venues me braquer à la boutique (Ndlr : Orange Money). Dans la nuit du même jour entre 2 heures et 3 heures du matin, j’étais dans ma chambre quand j’ai entendu un bruit au grand portail. Je me suis levé et j’ai aperçu M. Ky qui était déjà rentré en infraction dans la chambre des enfants où il fouillait les sacs. C’est là que je suis sorti et il a pris la fuite. J’ai alerté les voisins qui ne sont pas sortis d’ailleurs mais je me suis à sa poursuite », raconte la victime appelée à témoigner à la barre.

Mais l’accusé réfute tout. « Je n’ai pas volé quelque chose. Si j’avais volé je n’allais pas venir mentir ici ». « Une fois que vous tentez de prendre ce que ne vous appartient pas et qu’on vous surprend, chez nous ici c’est la même chose, c’est du vol », rétorque le ministère public. La victime a reconnu que le sieur Ky n’a pas eu le temps de prendre quelque chose à cause de la course-poursuite engagée entre eux. « Je me suis mis à sa poursuite avec une pioche. Je l’ai frappé pour la première fois quand il voulait grimper mon mur.  Il a sauté par derrière et j’ai sauté pour le rejoindre. Il a fui et il a voulu grimper le mur d’un voisin, c’est là que je l’ai encore frappé pour la deuxième fois et la pioche s’est brisée. Quand il a su ça, il est revenu maintenant pour se battre avec moi. C’est ce qui a fait que j’ai eu des blessures », a confié la victime.

En rappel, M. Ky comparait pour la deuxième fois devant le tribunal pour fait de vol. En 2015, il a été condamné à 24 mois de prison. Quelque huit (8) mois après sa libération en 2017, il a récidivé le vol. Pour que ce procès serve de « leçon » aux « petits » voleurs, le Ministère public a souhaité que les faits de tentative de vol soient requalifiés en faits de vol et a requis 48 mois pour l’accusé affirmant qu’avec ce qui s’est passé, le présumé voleur « n’est pas prêt à abandonner le vol ». La victime, se constituant partie civile, n’a rien demandé à l’accusé pour réparation de dommage.

Le juge dans sa délibération a condamné le sieur Ky à 60 mois de prison pour faits de vol. Le désormais prisonnier de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou a 15 jours pour faire appel.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR