A LA UNE Actualité Burkina

Justice : les avocats suspendent leur travail pour 96 heures

L’ordre des avocats réunis en assemblée générale le 22 avril 2019 a décidé de suspendre leur participation à « toutes les audiences en cours et tribunaux sur toute l’étendue du territoire » pour une durée de « 96h allant du mardi 23 avril au vendredi 26 avril 2019 ».

La raison principale de ce mouvement d’humeur est l’ « interruption » depuis le mois d’octobre 2018 « d’un pan des activités juridictionnelles, notamment les audiences de flagrants délits, de citations directes, les audiences devant les juges d’instruction, et ce, sur toute l’étendue du territoire ».

L’ordre fustige en outre l’ « interruption de toutes autres audiences notamment civiles, administratives, commerciales, sociales, référés ou exécution ».

Pour les avocats, cette situation engendre une violation « massive et indiscriminée des droits humains » surtout celui « d’être jugé dans un délais raisonnable, d’avoir accès au juge » mais aussi le principe « de la permanence, et de la continuité du service public de la justice ».

Ils dénoncent aussi le silence des autorités publiques « qui ne montrent pas qu’elles prennent pas la mesure de la situation gravissime » qui a cours en ce moment dans l’appareil judiciaire.

Ainsi en plus de la suspension de travail de 96h annoncée, les avocats prévoient une marche de protestation pour le respect de la justice et des droits humains le 29 avril prochain.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

FESPACO 2021: La ministre de la culture reçoit les bénédictions du mogho naba Baongo pour la 27 ème édition

INFOWAKAT

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR