Actualité Société

Justice : la tombe de Dabo Boukari se trouve à Po

Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara avocat de la famille Dabo Boukari, s’est exprimé devant la presse hier mardi 21 février 2017 dans la soirée à son cabinet. A l’occasion il a porté à la connaissance de l’opinion, la découverte d’une tombe supposée être celle de Dabo Boukari.

Le juge d’instruction en charge du dossier Dabo Boukari a organisé un déport dans la ville de Po. L’objectif de cette sortie était de faire constater à la famille Dabo et de leurs conseils ; la tombe supposée être celle du disparu. Ainsi de retour de Po, maitre Bénéwendé a porté l’information à l’opinion nationale. Pour lui, la sortie a permis de se faire une idée du lieu où, les restes du corps de Dabo Boukari pourraient se trouver. Il a donné quelques précisions sur l’endroit exact. Ainsi l’on a appris que la tombe ne se trouve pas à l’intérieur du camp Thomas Sankara de Po qui était sous le commandant de Gilbert Diendéré au moment de la disparition de Dabo Boukari. Elle se situe plutôt à quelques kilomètres de la frontière ghanéenne, non loin de la route allant de Po à ladite frontière. Comment la tombe a pu se retrouver à Po ? A cette question, l’avocat n’a pas souhaité en dire plus, au nom du secret de l’instruction.

Il relevé de ce que cette découverte est une étape importante vers la manifestation de la vérité. Ainsi, la découverte pourrait mettre un coup de fouet à la procédure judiciaire entamée depuis l’année 2000. Dans ce cadre le colonel Mamadou Bamba et le général Gilbert Diendéré ont été inculpés depuis quelques semaines.

Dabo Boukari étudiant en 7ème année de Médecine avait été enlevé à Ouagadougou suite à des manifestations d’étudiants le 19 mai 1990. Depuis cette date il n’a plus jamais été revu. Les recherches de sa famille et de ses camarades sont jusque-là demeurées infructueuses. En 2000 saisi par la famille, le cabinet Sankara avait déposé une plainte devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Là aussi le dossier était demeuré statique jusqu’à l’avènement de l’insurrection d’octobre 2014.

Nadia Imane

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR