Actualité Société

Justice : la tombe de Dabo Boukari se trouve à Po

Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara avocat de la famille Dabo Boukari, s’est exprimé devant la presse hier mardi 21 février 2017 dans la soirée à son cabinet. A l’occasion il a porté à la connaissance de l’opinion, la découverte d’une tombe supposée être celle de Dabo Boukari.

Le juge d’instruction en charge du dossier Dabo Boukari a organisé un déport dans la ville de Po. L’objectif de cette sortie était de faire constater à la famille Dabo et de leurs conseils ; la tombe supposée être celle du disparu. Ainsi de retour de Po, maitre Bénéwendé a porté l’information à l’opinion nationale. Pour lui, la sortie a permis de se faire une idée du lieu où, les restes du corps de Dabo Boukari pourraient se trouver. Il a donné quelques précisions sur l’endroit exact. Ainsi l’on a appris que la tombe ne se trouve pas à l’intérieur du camp Thomas Sankara de Po qui était sous le commandant de Gilbert Diendéré au moment de la disparition de Dabo Boukari. Elle se situe plutôt à quelques kilomètres de la frontière ghanéenne, non loin de la route allant de Po à ladite frontière. Comment la tombe a pu se retrouver à Po ? A cette question, l’avocat n’a pas souhaité en dire plus, au nom du secret de l’instruction.

Il relevé de ce que cette découverte est une étape importante vers la manifestation de la vérité. Ainsi, la découverte pourrait mettre un coup de fouet à la procédure judiciaire entamée depuis l’année 2000. Dans ce cadre le colonel Mamadou Bamba et le général Gilbert Diendéré ont été inculpés depuis quelques semaines.

Dabo Boukari étudiant en 7ème année de Médecine avait été enlevé à Ouagadougou suite à des manifestations d’étudiants le 19 mai 1990. Depuis cette date il n’a plus jamais été revu. Les recherches de sa famille et de ses camarades sont jusque-là demeurées infructueuses. En 2000 saisi par la famille, le cabinet Sankara avait déposé une plainte devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Là aussi le dossier était demeuré statique jusqu’à l’avènement de l’insurrection d’octobre 2014.

Nadia Imane

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

748 élèves officier de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR