A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Justice: Vers les réformes utiles pour accélérer l’opérationnalisation du pacte pour le renouveau de la justice

Dans sa déclaration politique générale, le Premier Ministre Christophe Dabiré considère le renforcement de l’institution judiciaire comme une priorité.

 

Dans son discours, le Chef du gouvernement donne une place prépondérante à la justice, qui selon lui est un pilier fondamental de l’Etat de droit et de la construction durable d’une société de paix. À ce titre, il relève que son gouvernement poursuivra son appui aux juridictions pour leur donner les capacités de vider les dossiers, qui continuent de ternir l’image de la justice Burkinabé. Il compte entreprendre les réformes utiles pour accélérer l’opérationnalisation du pacte pour le renouveau de la justice, adopté en 2015. Pour ce faire, dit-il le ministre en charge de la justice engagera, avec les acteurs de la magistrature, une évaluation de la mise œuvre dudit pacte pour en dégager les forces à consolider et les faiblesses à corriger.

Selon Christophe Dabiré, l’objectif ultime de ces mesures est de rendre la justice Burkinabé plus performant et accessible. Par ailleurs, M. Dabiré affirme que les droits humains et les libertés, constituent un élément incontournable de la construction de la démocratie. Pour lui, leur promotion fera l’objet d’une attention particulière. Il ajoute qu’il en sera de même pour la préservation de la dignité humaine, notamment pour toutes les personnes en situation de conflit avec la loi. Le Premier ministre a rappelé que le combat du Peuple Burkinabé contre les forces du mal, se mène et doit se mener dans le strict respect des lois et conventions internationales.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Santé : 15 millions de personnes recevront le vaccin anticovid

REDACTION

Sport: Prejuce Nacoulma range ses madres.

REDACTION

Procès Thomas Sankara : La France a restitué l’ensemble des documents !

REDACTION

L’actualité de la semaine du 12 au 18 avril 2021 en bref

REDACTION

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR