A LA UNE Articles Burkina Opinion Politique

Kiosque Infowakat : pas de crise poste électorale en vue, foi des clients

Craignez vous une crise poste électorale au Burkina Faso après novembre 2020 commme le disent certains observateurs ? La réponse des clients du Kiosque Infowakat est majoritairement non. 

Les clients qui sont pessimistes, et qui ont peur pour l’avenir de leur cher Faso ne sont pas nombreux. Mais la crainte s’explique « Parce-que la mentalité du burkinabè est limitée » surtout en matière de gestion du pouvoir.

Hamidou Traoré, lui, a peur au regard des allégations de fraudes dénoncées. « Je dis oui, si toutes les tentatives de fraude dénoncées ça et là ne cessent pas jusqu’aux élections » argue t’il.

Outre « la situation sécuritaire, les démêlés judiciaires de plusieurs cadres du régime actuel en passant par la fronde sociale liée notamment à la baisse du pouvoir d’achat d’une grande majorité des Burkinabè », Mohamed « redoute plus que tout » l’entourage du président « embourbé dans des dossiers judiciaires » qui risquent de « faire  tout pour le maintenir histoire d’avoir une protection ».

En face, il y a les optimistes, ceux qui se refusent d’être les oiseaux de mauvaise augure et qui refusent de croire aux scénarios catastrophiques.

De l’avis de Modeste , « les politiciens peuvent s’affronter en cas de désaccord sur les résultats, mais ils ne seront pas suivis par le peuple ». Les Burkinabé ne sont pas des « fanatiques » ajoute il.

Pour John Ousmane, un des clients fidèles du Kiosque, cette situation tendue n’a rien d’extraordinaire. « Il n’y a pas de crise pré – électorale, les partis politiques sont déjà en pré – campagne et il n’ya rien de majeure à signaler, l’animation politique est normale et sans débordement.

Samer Mathias emboîte un peu le même pas que John. « C’est de la surenchère politique, il y a un cadre qui regroupe la majorité et l’opposition. L’opposition est bien représentée à la Ceni, et personne n’est contre l’audit international du fichier. Alors à quoi sert ces agitations si ce n’est que faire du bruit » explique t’il.

Crise pas crise ?  Peur ou pas peur, le mieux c’est que tout se passe bien.

Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR