A LA UNE Actualité Burkina Culture Société

Kundé 2021 : placé sous le signe de la résistance et de la résilience

Les organisateurs du Kundé ont animé une conférence de presse ce vendredi 19 novembre 2021 à Ouagadougou pour faire le point de l’organisation de la fête de musiques. Placée sous le parrainage de Sika Kaboré, épouse du Chef de l’Etat, cette 20e édition est placée sous le thème : « résistance et résilience, le Burkina reste debout ! ».

Le vendredi 26 novembre prochain, la Capitale Burkinabè va fêter la musique dans toute sa coloration. Ainsi, les organisateurs veulent informer les mélomanes de sa tenue via une entrevue avec les hommes de média. A les entendre, tout est fin prêt pour sa célébration. La situation nationale oblige, la présente édition s’inscrit dans les projecteurs la résistance et la résilience. « Cela fait deux ans que nous organisons cette édition. Si le Burkina a pu organiser, le Fespaco, le tour du Faso, …il est normal qu’on organise ce Kundé pour montrer aux gens que malgré les multiples attaques terroristes, notre pays reste toujours debout », a justifié le choix du thème, le commissaire général de l’évènement Salfo Soré alias Jah Press.

Côté sécurité et sanitaire, il a noté que toutes les dispositions sont prises pour que tous les artistes qui viendront aient beaucoup de quiétudes. « De façon générale on est très avancé et tout est fin prêt », a-t-il assuré.

Pour les artistes Burkinabè invités à ce Kundé, les organisateurs ont tenu compte de leur qualité musicale avec les multiples outils en ligne. « On a essayé de faire un conducteur et ceux qui sont invités ont grand-chose à montrer », a précisé Papus Zongo, membre du comité, invitant les autres artistes Burkinabè d’apporter des musiques de qualité dans le milieu show biz. Les artistes musiciens Burkinabè retenus pour le plateau artistique dans l’ergastule de « Grandeur et Honneur pour le Drapeau » sont entre autres : Amity Meria, Smarty, Greg, Cheez, Razben, Audrey, Barack la Voix d’or, Fadeen, Kayawoto, Kansy, Fush Alpha.

La prestation d’artistes verra également la participation de Henri Dikongue du Cameroun/ France, Thierry Kam du Guadeloupe/France, Defao de RD Congo, Roga Roga de RD Congo, Vegedream, Josey et Kerozen de la Côte d’ivoire, Nomcebo de l’Afrique du Sud et enfin Innoss’B de Congo Kinshassa.

Sur le plan du processus de désignation du lauréat du Kundé, Boureima Djiga, commissaire à la sélection a indiqué que des milliers de fiches sont déjà acheminés dans les zones reculées du Burkina notamment les régions durement éprouvées (le Sahel, l’Est) et partout. « Les mélomanes, les radios de ces localités ont été touchés afin qu’ils participent à la désignation du lauréat », a-t-il affirmé.

Le dépouillement se fera par un jury composé de cinq personnes afin de choisir dans la transparence les lauréats. « Le jury est indépendant et ils ne sont pas influencés », a ajouté le commissaire à la sélection.
Cette année, ce sont au total 15 trophées Kundé dont 10 prix principaux et 05 prix spéciaux qui seront décernés aux artistes méritants. Il est prévu également un Kundé d’honneur et d’hommage. Le Kundé c’est aussi le défilé de mode avec des produits faits à base de Faso Danfi et Koko Donda. Cette fête musicale se tient au Palais des Sports de Ouaga 2000 à partir de 19h.

L’innovation majeure est que le comité d’organisation a prévu le « village Kundé » et « After Kundé » uniquement pour la journée du samedi 27 novembre. Le village Kundé, prévu à partir de 08 heures, est un espace où il y aura des rafraîchissements, des prestations d’artistes et l’entrée est gratuite. Dans la soirée à 19 heures, « After Kundé » s’installe avec la prestation des artistes africains ayant participé à la célébration et cinq lauréats des Kundé 2021.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Entrepreneuriat : La volonté d’entreprendre doit s’accompagner d’un entourage inspirant

INFOWAKAT

Opération Goundalgou 4 : plusieurs Terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Marche du 27 novembre : l’opposition dénonce la présence inopportune et dangereuse des Koglweogo

INFOWAKAT

Burkina : Des nominations à la Gendarmerie Nationale

INFOWAKAT

Mali : l’armée française s’apprête à quitter Tombouctou

INFOWAKAT

Remaniement ministériel : la proposition des internautes au Président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR