A LA UNE AFRIQUE Monde Politique

L’ actualité de la semaine en bref…

L’actualité de la 2ème semaine de l’année 2020 a été plutôt explosive tant au plan national qu’international. Infowakat.net vous fait le point des grands titres qui ont fait la une de l’actualité au cours de ces 07 derniers jours.

Au plan national 

Le bras de fer entre le gouvernement et les travailleurs sur l’UITS a constitué le le principal sujet au niveau national. Au cours du traditionnel point de presse du gouvernement tenu ce 08 janvier, le ministre Lassane KABORE a affirmé qu’on ne peut pas se permettre se supprimer l’UITS. Un avis qui est loin d’être partagé par les premiers concernés. La riposte des travailleurs semble être est imminente au regard des réactions m’envoient les syndicats au gouvernement.

A Ouagadougou, dans l’arrondissement 9 ce fut la panique totale Et pour cause une supposée grenade aurait explosé dans une école arabo française selon un communiqué officiel de la gendarmerie. Plus tard le ministre porte parole affirmera qu’il ne s’agit pas d’une grenade mais d’un engin explosif dont la nature est à déterminer.

Du côté des médias, le journaliste d’investigation Ladji BAMA a reçu une visite inopinée explosive à son domicile. En effet la voiture du journaliste du courrier confidentiel a été incendiée dans la nuit du 09 janvier. En attendant les enquêtes de la gendarmerie, le gouvernement, plusieurs partis et hommes politiques et certaines OSC ont condamné l’acte tout en réaffirmant leur soutien envers le journaliste.

Hors de nos frontières

Du côté de Niamey les nouvelles ne sont pas bonnes. Une 2ème attaque terroriste contre un camp militaire s’avère plus meurtrière que la précédente. Survenue le 09 janvier, son lourd bilan fait état de 89 militaires tués.

Au plan international l’actualité reste marquée par la crise entre l’Amérique et l’Iran qui fume le calumet de la vengeance. En effet des bases Américaines en Irak ont été prises pour cibles par des frappes de missiles iraniennes. L’Iran a aussitôt annoncé avoir tué 80 Américains. Une information qui a été démentie par Washington qui a affirmé qu’aucun Américain n’a été touché. Contre toute attente Donald Trump décide de ne pas répliquer militairement a cette attaque Iranienne. Rappelons que cette escalade de violence a eu lieu après qu’un général de l’armée iranienne ait été tué dsns un raid américain.

Demain 23 janvier se tiendra le sommet de Pau en France. Prendront part a cette rencontre les chefs d’Etd’Etdu G5 Sahel, le représentant de l’union africaine,le secrétaire général de l’ONU et d’autres hauts représentants de l’union européenne. Cette rencontre convoquée par le président français a pour but de redéfinir les modalités de la collaboration entre les forces françaises au Sahel et les pays de la zone.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Coronavirus : le virus proviendrait des chauves-souris

INFOWAKAT

Buzz de la semaine : la Casa de Kiemtoré

Infowakat MEDA

Santé : le coronavirus a infecté 1300 personnes et tué 41

Infowakat MEDA

Mali : Dioncounda Traoré veut négocier avec des chefs terroristes

Infowakat MEDA

Burkina : des millions indûment payés dans des sursalaires et frais de missions au PEJDC (Cours des comptes)

Infowakat MEDA

Burkina : deux enseignants torturés et 03 motos volées à Gayéri par des hani

Infowakat MEDA

2 commentaires

Avatar
BADOLO Badaboué 12 janvier 2020 at 20 h 30 min

Bsr infowakat, vous êtes le seul canal par lequel je m’informe au mieux mais par inattention vous laissez apparaître quelques fautes ou erreurs de saisi. Ceci est le seul souci que j’ai voulu partager avec vous.merci pour la compréhension et bonne suite de boulot.

Répondre
INFOWAKAT
INFOWAKAT 12 janvier 2020 at 20 h 51 min

Merci beaucoup M. Badolo pour votre confiance et la remarque. Nous travaillons à améliorer cela.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR