Actualité

La 19e journée nationale du paysan sonne la renaissance de l’agriculture burkinabè

La 19e édition de la Journée du pays ouvert le 28 avril 2016 a connu son lancement officiel ce vendredi 29 avril à Tenkodogo en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des acteurs du monde rural et des partenaires au développement du Burkina Faso. Il a été question de la création d’emplois de jeunes dans le milieu agricole.

La résolution des problèmes que connait le monde agricole et l’employabilité de la jeunesse dans ce milieu ont meublé les débats de cette 19e éditions de la JNP autour du thème « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-économique des jeunes ». Plus de 1000 producteurs et 200 exposants représentants les 13 régions du pays des « Hommes intègres » étaient présents au lieu de la cérémonie officielle d’ouverture de ce premier face à face post l’air Compaoré et Kafando entre les paysans et le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. S’adressant directement au chef de l’Etat, le porte-parole des paysans et  président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Saïdou Ouédraogo a énuméré les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs. 

 

Il est question entre autres selon lui de la faible capacité d’investissement, d’un savoir-faire basé sur des technologies dépassées par le temps, de la faible productivité dans les exploitations,  la non valorisation des produits, la faible capacité d’investissement. Pourtant le secteur agricole pourrait aider à solutionner le manque d’emplois de la jeunesse burkinabè. Créer des métiers dans ce milieu peut à en croire M. Ouédraogo résorber le problème de chômage qui gangrène les jeunes au Burkina Faso.

 

Il a rappelé que ces obstacles ont été traduits lors des éditions passées de la JNP sans trouver des solutions. C’est pourquoi il espère que cette question ne sera plus évoquée aux prochaines JNP parce qu’elle aura été solutionnée. Selon lui, le chômage touche surtout les jeunes et la création d’emplois agricoles constitue une des réponses plausibles pour la réduction de la pauvreté, la baisse du chômage, la préservation de la cohésion et de la paix sociale au Burkina Faso. Il a souligné que si le secteur rural offre des opportunités d’emplois aux jeunes, il est cependant confronté à de nombreuses difficultés.

 

70 personnes honorées

En réponse aux préoccupations soulevées par le représentant des paysans le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo a reconnu l’importance de l’agriculture dans le développement économique et social du pays, d’autant plus que 80% de la population y est concerné. Il a souligné que cette édition sonne la renaissance  de l’agriculture au Burkina Faso. Le secteur rural «  regorge d’énormes potentialités qu’il faudrait transformer en opportunités d’emplois. De plus, le domaine de la transformation des produits demeure pratiquement vierge.

 

Son exploitation pourrait créer de nombreux emplois », a précisé le ministre Ouédraogo. Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré a, aussi, reconnu que le monde rural possède un potentiel inestimable qu’il faut à tout prix valoriser si le pays veut sortir du sous-développement. Egalement au cours de cette cérémonie 70 personnes ont été distinguées pour leur abnégation à l’amélioration de l’agriculture nationale et d’autres ont reçu du matériel agricole. A l’issue de la Cérémonie d’ouverture le Président du Faso a fait un tour dans des unités de productions agricoles et laitière à Tenkodogo et sur le site de Bagrépôle. La JNP prend fin ce 30 avril

OS

Infowakat.net

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR