Le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a félicité la République du Mali à l’occasion de son 64e anniversaire d’indépendance.
Bien que le Mali s’est retiré de la CEDEAO, la commission continue toujours de réagir sur les actualités du pays.
Récemment, La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa « ferme condamnation » des attaques jihadistes qui ont frappé Bamako, capitale du Mali, mardi 17 septembre 2024.
Il faut noter que les relations entre la CEDEAO et le Mali se sont dégradées après la prise du pouvoir malien par des militaires.
Ces derniers accusent la CEDEAO de ne pas les avoir soutenus face au jihadisme et d’être inféodés à l’ancienne puissance coloniale française.
Cela a entraîné une rupture complète de leur relation conduisant à la création de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) formé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
64e anniversaire de l’indépendance
Le Mali a célébré ce dimanche 22 septembre 2024 le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, comme à l’accoutumée, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, n’a pas dérogé à la tradition.
Il a procédé, dans la matinée, à un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance.
À son arrivée à la Place de l’Indépendance, le Président de la Transition s’est acquitté d’un devoir patriotique, celui de saluer le drapeau national avant de passer en revue les troupes, puis de déposer la gerbe de fleurs sous la sonnerie aux morts.
Enfin, Assimi GOÏTA, avant de se retirer, a salué les membres du Gouvernement ainsi que les diplomates accrédités auprès de la République du Mali, présents à cette cérémonie. Par la suite, le Chef de l’État s’est rendu au génie militaire pour assister à un défilé riche et varié.
Source : L-frii