Politique

La CENI évalue le processus électoral

”Procéder à une évaluation d’ensemble des scrutins en vue d’en dégager les insuffisances et capitaliser les acquis” ; tel est l’objectif assigné à l’atelier national qui s’est ouvert ce matin à Ouagadougou. Organisé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), il réunit des repentants des acteurs impliqués dans le processus, mais aussi les partenaires techniques et financiers de l’organisme de gestion des élections. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’administration Simon Compaoré.

Après le mot de bienvenu prononcé par le président de la CENI Barthélémy Kéré, différents représentants des partenaires techniques se sont succédé au parloir lors de la cérémonie d’ouverture. Tous ont salué les performances atteintes par la CENI lors des élections notamment pour la présidentielle de novembre 2015. Pour les différents intervenants, le Burkina a montré sa maturité démocratique, mais a surtout «lancé un défis au reste de l’humanité» en publiant les résultats de la présidentielle seulement 24 heures après le scrutin. Aussi ont-ils exprimé leur fierté d’avoir contribuer financièrement et techniquement à la réussite des opérations.

Après un long processus électoral avec les présidentielles, les législatives et municipales, il était opportun selon le résident de la CENI de se pencher sur le passé en vue d’une meilleure organisation des scrutins prochains.

L’atelier national a été précédé à des ateliers régionaux qui se sont déroulés du 7 au 20 juin, où les chaque démembrements ont fait l’état passer en revus les différentes étapes des processus électoraux passés. A l’issue chaque région a fait des recommandations qui constitueront l’ossature des travaux du présent atelier qui s’étalera sur les journées du 28 et du 29 juin 2016

Nadia Imane

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Appel au boycott de la célébration officielle régionale du 8 mars 2021 à Houndé

INFOWAKAT

Politique : Eddye Komboïgo prend ses fonctions de président du CFOP

INFOWAKAT

Réconciliation nationale : “Je suis convaincu aujourd’hui que notre pays prend la bonne direction” Yacouba Zida

INFOWAKAT

Réconciliation Nationale : Les stratégies et actions de Zéphirin Diabré dénudées

REDACTION

Convergence des partis politiques à la mouvance présidentielle : << Il faut se réjouir que la majorité se renforce>>, (Benewendé Sankara)

INFOWAKAT

Politique : Le Faso Autrement se positionne à l’opposition

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR