Actualité

La Coalition CEDEF engage la presse et les partis politiques dans le plaidoyer pour les droits des femmes

La coalition burkinabè pour le suivi de la mise en œuvre de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des femmes (CEDEF) a tenu ce jeudi 21 mai 2015 a Ouagadougou une conférence de presse portant sur l’application des recommandations du comité des nations unies sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes et de la coalition CEDEF.
La Coalition CEDEF a été constitué le 05 novembre 2009 avec l’appui du National Démocratique Institute (NDI). Elle regroupe 15 organisations issues de la société civile et 2 membres observateurs et a pour mission principale de suivre la mise en œuvre de la CEDEF du Burkina Faso. Ses membres sont des organisations et réseaux d’organisations de la société civile intervenant dans le domaine de droits humains des femmes et des violences faites aux femmes et aux filles. En effet la conférence de presse tenue par la CEDEF avait pour objectif de faire passer le message concernant l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et ce, précisément a la veille des échéances électorales.
Le 08 mars dernier lors de la journée mondiale de la femme, la coalition CEDEF s’est penchée sur l’état de la mise en œuvre des recommandations du comité des Nations-Unies sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes par le Burkina Faso. Elle a affirmé qu’elle entend lancer un appel aux futurs candidats et candidates aux élections présidentielles et législatives d’octobre 2015, ainsi qu’au municipal avenir, afin qu’ils s’engagent à prendre en compte les droits fondamentaux de la personne incluant ceux des femmes en particulier.
Ainsi, pour les besoins de ce point de presse, la coalition s’est penchée sur 05 points prioritaires. Il s’agit de « la paix et la sécurité ; le parlement et l’accès des femmes à la justice-l ‘égalité devant la loi ; les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) ; les mesures temporaires spéciales et la participation à la vie publique et politique ; enfin les femmes rurales ».
Pour la promotion du genre reconnue dans notre constitution ainsi que dans tous les instruments juridiques tant régionaux que nationaux à souligner Me Franceline TOE/BOUDA animatrice de la conférence « nécessite une conviction personnelle. Appliquer le genre dans le vécu quotidien suppose cette conviction et la volonté d’apporter sa pierre aux transformations sociales positive nécessaires ou l’homme et la femme sont sur le même pied d’égalité. C’est ainsi qu’ils assureront harmonieusement leur fonction de reproduction et de production dans le processus de développement. Le combat est à la fois individuel et collectif! »
INFOFAS.NET 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR