Logo fifa caf
Actualité

La FIFA punit la CAF : aucun pays africain au Mondial 2018 !

« La CAF punit le Maroc ? La FIFA punit alors la CAF ! » dixit Sepp Blatter

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Sepp Blatter a infligé une sanction à la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette punition est relative à la sanction du Maroc par la CAF pour avoir refusé d’organiser la CAN 2015. Ainsi, la FIFA a jugé cela injuste et décide de n’octroyer aucune place à l’Afrique pour le Mondial 2018.

La nouvelle est tombée le samedi 14 février dernier: Aucun pays africain ne prendra part à la prochaine coupe du monde 2018. Ainsi en a décidé le président de la FIFA Sepp Blatter. Celui-ci se dit mécontent des décisions prises à l’encontre du Maroc. Selon le premier responsable du football mondial, « La CAF est reine en Afrique et a alors décidé de sacrifier une génération entière de joueurs marocains en interdisant aux Lions de l’Atlas de participer aux deux prochaines Coupe d’Afrique des Nations en plus de celle de 2015 ».

Rappelons-le, le Maroc avait avancé des raisons sanitaires, notamment la crainte du virus Ebola, pour demander le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, sinon refusant de l’organiser sur son sol. Puis la guinée équatoriale s’est portée volontaire pour l’organisation de la présente édition de la CAN. Aussi, la CAF avait infligé une sanction financière de plusieurs millions d’euros au Maroc, puis lui a interdit la participation aux CAN 2015, 2017 et 2019.

Pour le président de la FIFA « Le Maroc n’a rien fait de criminel si ce n’est avouer son impuissance face à la menace Ebola. La FIFA ne peut rester muette quant à ce conflit et a donc décidé de punir à son tour la CAF de manière drastique et sévère».

Pour ce faire, les cinq places qui étaient réservées à l’Afrique seront offertes aux autres confédérations. Ce qui annulera de facto la phase des barrages. Ainsi, l’Europe aura trois places supplémentaires, et sera donc représentée par dix-sept nations, en lieu et place de quatorze places prévues initialement.

Pour Sepp Blatter, si « La CAF est reine en Afrique, la FIFA l’est pour le monde du football dans sa globalité, c’est ainsi et pas autrement! ».

Noufou OUEDRAOGO

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’actualité de la semaine en bref…

Jordan MEDA

Entrepreneuriat : SANTENAT étend ses tentes

REDACTION

Burkina : En attendant le vote!

REDACTION

Burkina/Boucle du Mouhoun : un chef de village enlevé dans la Kossi

Jordan MEDA

Burkina/Fada : La population descend au gouvernorat avec des corps de proches tués

Jordan MEDA

Concours directs : 1 290 142 candidatures pour 4 721 emplois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR