A LA UNE Actualité Agriculture Articles Burkina

La première insécurité est alimentaire

L’ouverture de l’atelier de concertation sur le stockage de sécurité alimentaire de proximité a eu lieu ce lundi 13 mai 2019 à l’Hôtel Palm Beach. Prévu pour durer quatre jours, cette rencontre se veut un cadre d’échange entre la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les organisations de producteurs (OP).

Réunissant plusieurs organisations dans le domaine alimentaire, l’objectif de cet atelier est de « renforcer les différents acteurs à travers un certain nombre d’initiatives afin qu’ils soient plus efficaces dans cette réactivité par rapport aux crises alimentaires. Nous allons donc développer ensemble un certain nombre de référentiel au niveau régional car les pays de la CEDEAO ont besoin d’harmonisation au niveau des organisations de producteurs » a déclaré Malik LOMPO, de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation.

Cet atelier s’inscrit dans un contexte Ouest africain marqué par les effets néfastes de changement climatique, les mouvements terroristes et les conflits intercommunautaires aggravant ainsi les conditions de vies des ménages. Pour Madame Aïssata WEREM, représentante du ministre de l’agriculture, de l’aménagement hydro-agricole, cet atelier « c’est d’une importance capitale car l’insécurité constitue le plus grand mal que l’homme puisse connaitre. Cette rencontre est à saluer car elle permettra de faire face aux récurrentes crises sur l’insécurité alimentaire ».

Et pour renforcer la capacité des producteurs impliqués dans le stockage de proximité, il est prévu « le développement d’une stratégie régionale de stockage de proximité, des outils techniques permettant d’améliorer leur travail au quotidien, la signature des conventions avec les OP pour leur apporter des financements afin qu’ils puissent mettre en œuvre des activités de leur plan d‘action ». Il sera en outre mis en place un système de suivi de stock de sortes à savoir « en temps réelle et à tous moments les stocks disponibles au niveau de ces paysans ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Avis de recherche pour individu suspect et dangeureux (Gendarmerie)

Infowakat MEDA

De la danse pour soigner son âme de réfigié

Infowakat MEDA

« Approchez regarder », il y a de bons « fouks »

Infowakat MEDA

Education : un congrès pour diagnostiquer l’état de santé des écoles privées

Infowakat MEDA

SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture d’électricité dans certaines zones de Ouagagougou

Infowakat MEDA

CAN 2019 : « les Fennèques n’ont pas joué, mais ils ont gagné » (A. Bandaogo)

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR