A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé ce vendredi 20 mai 2022 la «mentalité coloniale» de Paris et de l’Europe au Mali, en recevant à Moscou son homologue malien Abdoulaye Diop.

Sergueï Lavrov a dénoncé lors d’un point de presse la volonté de la France de dissuader le Mali lier une alliance avec un autre pays pour protéger son territoire. « Le mécontentement de la France face au désir des autorités maliennes de demander de l’aide à des forces de sécurité étrangères n’est rien d’autre qu’une récidive de mentalité coloniale dont les Européens devaient s’être débarrassés depuis longtemps. Nous comprenons, mais n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’union européenne de prétendre à un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a assuré que son pays était prêt à apporter son soutien au Mali «pour augmenter les capacités de combat des forces armées maliennes», et aussi dans la formation des militaires et des policiers. Il a aussi assuré que la Russie allait continuer à livrer au Mali du blé, des engrais minéraux et des produits pétroliers, alors que la Russie est sous le coup de sanctions à cause de son offensive en Ukraine.

Fariska Barsan
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR