A LA UNE Articles Burkina

L’actu de la semaine en bref…

L’avant dernière semaine du mois de janvier s’est close sur une actualité très mouvementée. Voici pour vous les grands titres qui ont fait la une des médias au cours des sept derniers jours.

 

Sécurité

La semaine s’est ouverte sur l’attaque macabre du 20 janvier qui a couté la vie à 36 personnes tous des civils dans la province du Sanmatenga.
Le gouvernement a réagit en décrétant un deuil national de 48h en mémoire des disparus.
Quelques jours après, les chefs d’États major du G5 Sahel se sont réunis du 24 au 25 janvier pour renforcer leurs actions sécuritaires. Maintenant ils peuvent travailler plus aisément avec les différentes réformes au niveaux des interventions sur les frontières.

Mais bien avant l’assemblée nationale votait la loi qui instituait les volontaires pour la défense de la patrie. Les modalités et les critères de recrutement seront fixés par décret en conseil des ministres dans les prochains jours.

Société

omme qui a fait parler de lui cette semaine est Lacina Kiemtore. Le chauffeur de la trentaine a voulu fuir avec le véhicule qu’il conduisait et qui contenait la somme de 336 millions. Finalement il pourra s’enfuir mais sans la fortune. La Casa de Papel version Burkinabè n’aura pas eu plus d’un épisode raté.

Santé

Le coronavirus, commence a inquiète plus d’un. En effet après la forte alerte lancé par l’État chinois, les pays ne sont totalement pas à l’abri de cette maladie contagieuse.
Un récents cas suspect serait découvert en Côte d’Ivoire. A ce jour, on dénombre plus de 800 cas avérés et une quarantaine de décès.

Littérature

Samedi 25 janvier l’ex président Burkinabé JBO mettait sur le marché un livre intitulé « Ma part de vérité » Pour lui ce livre serait sa lecture de la révolution et dévoilerait l’autre face cachée du du Président Thomas Sankara. Un livre qui n’a pas été favorablement accueilli par l’opinion car considéré comme un règlement de compte envers celui qui l’avait destitué.

Sport

La semaine se referme en larmes du côté des fans de basket ball. Kobe Bryan, ex joueur de la NBA chez les Lakers est décédé ce dimanche 26 janvier 2020 en Californie dans un crash d’hélicoptère.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR