A LA UNE Actualité Articles Burkina Entreprenariat Politique Santé Sécurité Société

L’actualité de la semaine du 01 au 07 février 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux. 

Covid19

À la date du 04 février 2021, le Burkina Faso enregistrait 90 nouveaux cas de coronavirus et 171 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 9 941. Aucun décès enregistré. Le total des décès est de 132.
Le nombre de cas actif est de 1 070

Actualité
Une association, dénommée Stand up For Humain Dignity (SUHD), a vu le jour ce samedi 6 février 2021, à Ouagadougou. Constituée d’experts en matière de droits Humains, cette association a été créée pour contribuer en l’enracinement de la culture des droits Humains au Burkina Faso.

Le 6e congrès du Syndicat National des Travailleurs de la Culture (SYNATRACT) a eu lieu ce samedi 06 février 2021 à Ouagadougou. Ce congrès a été placé sous le thème, « Luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ». Le secrétaire général du SYNATRACT, Boukary Koala est en fin de mandat. A l’occasion du 6e congrès, il a affirmé que le monde du travail n’est pas serein. D’où le choix du thème « Luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ».

Selon lui, la mission a été dure. Il a invité à un sursaut syndical et à une grande solidarité pour ne pas être les réprimés de la gouvernance afin d’amorcer positivement le deuxième et dernier mandat du président Kaboré.

La ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora a rencontrée le 05 février 2021 les représentants des syndicats du ministère.
Au cours des échanges avec les représentants des syndicats du ministère il est ressortit la question des retenues sur salaires des magistrats pour fait de grève. Pour ainsi décrisper les relations entre la chancellerie et ses partenaires sociaux la ministre de la justice a décidée d’œuvrer pour la restitution progressives des retenues de 2020.

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu nouveau président de l’Union Africaine à l’issue du 34è Sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu ce samedi 06 février 2021, sous le thème « Les Arts, la Culture, et le Patrimoine : des leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».

Il est ainsi élu pour un mandat d’un (01) an en remplacement de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.

Le 6 février a été célébrée la journée internationale des mutilations génitales féminines (MGF). Au Burkina Faso, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a mené des actions allant dans l’éradication du phénomène. En dépit de ces acquis, Auguste Kpognon a indiqué que des défis restent à relever.

Le groupe de plaidoyer ‘‘Stop GND & CCU’’ à rencontrer le ministre de la santé ce jeudi 04 février 2021, afin de présenter au Pr Charlemagne Ouédraogo un plaidoyer sur la prise e charge du cancer du col de l’utérus. Il s’est aussi agi pour le groupe de présenter le projet « SUCCESS », dont la vision est d’éliminer le cancer chez les femmes et améliorer l’accès aux services optimaux. Suite aux insuffisances notifiées dans le traitement du cancer chez les femmes des recommandations ont été formulées.

Dans un reportage réalisé par infowakat.net, sur le travail des pépiniéristes, jardiniers et fleuristes, installé aux abords du barrage de Tanghin, les pépiniéristes Interrogés sur la question ont signalé la morosité du marché en cette période. Cependant ils disent attendre des clients en vue de la Saint Valentin. Ils n’ont pas manqué de porter leur voix a infowakat.net pour dénoncer un délaissement du gouvernement en faveur de leur activité.

Les relations entre journalistes et Forces de défense et de sécurité (FDS) étaient au cœur du débat au Centre de presse Norbert Zongo le vendredi 5 février 2021. Ce débat dénommé “Club de presse” est une initiative du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ). A l’occasion, deux responsables de la Gendarmerie nationale étaient présents, à savoir le Commandant Hervé Yé et le Lieutenant-Colonel Evrard Somda.

La direction générale des douanes a notifié ce jeudi 04 février 2021 a l’ensemble des commissionnaires en douane agrées (CDA) la suspension des accréditations de ceux n’étant pas en règle conformément aux dispositions communautaires et nationales en matière de cautionnement à titre de crédit d’enlèvement.

L’association professionnelle des entreprises de communication du Burkina Faso a dénoncé au cours d’une conférence de presse, le fonctionnement d’agences publicitaires inégalement installées. Pour eux la loi 080-2015/CNT du 23 novembre 2015 encadre la communication publicitaire mais, certaines personnes qui exercent dans ce domaine font fi de cette loi. Ainsi, les publicitaires précisent que la loi dit que les médias ne doivent pas publier une publicité d’une agence qui n’est pas reconnue sous peine de se retrouver sous le coup de la loi.

Politique

La NAFA a rejoint en cours de semaine, la majorité politique. L’annonce a été portée dans une déclaration signée du président du bureau exécutif national du parti, Mahamadou Dicko, et datée du 05 février.
Selon la NAFA, ce changement vise à contribuer à la réussite de l’œuvre de la réconciliation et de cohésion nationale qui est indispensable à tout projet de développement social et économique.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a animé une conférence de presse ce 06 février 2021, au lendemain du discours sur la politique générale, prononcé par le premier ministre Christophe Dabiré. Au cours de la conférence, Eddie Komboïgo s’est dit déçu du comportement de certains politiciens qui après les élections de 2020, qui ont retourné leur veste pour se retrouver dans la majorité politique. Il a par ailleurs affirmé que son parti est confiant et engagé à se battre durant les cinq années dans l’opposition pour défendre les intérêts de la nation.

Entreprenariat

Dans son discours politique, devant les députés, le Premier Ministre Christophe Dabiré a abordé la question de l’employabilité des jeunes.
Christophe Dabiré indique que son gouvernement va rationaliser les Fonds existants au Ministère en charge de la Jeunesse par la création d’emploi d’un Fonds Unique de promotion de l’emploi des jeunes, assorti de plusieurs guichets.
Dans le même temps, lequel Fonds relèvera les montants de financement des projets porteurs.

Sport

La fédération Burkinabè de football a mis fin aux fonctions des différents responsables matériels des équipes des étalons. A-t-on appris sur la page Facebook de la FFB.
Selon la note de la FBF, sont concernés par le licenciement:
Le responsable matériel de l’équipe nationale des Étalons séniors
Le responsable matériel de l’équipe nationale des Étalons locaux
Le responsable matériel de l’équipe nationale des Étalons cadets;

Sécurité
Le gouverneur de la Région du Sahel a annoncé à travers une déclaration le 06 février 2021, le report de l’entrée en vigueur de l’arrêté portant interdiction de certaines catégories d’engins motorisés, initialement prévue pour le lundi 08 février 2021, à une date ultérieure.

Lors de la séance spéciale de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Christophe Dabiré, après sa déclaration de politique générale s’est prêté aux questions des députés à l’hémicycle ce 04 février 2021. La question des terroristes ont été ramenées sur la table.

Parlant des négociations éventuelles avec les personnes qui animent le terrorisme au Burkina Faso, Christophe Dabiré affirme que le Burkina n’est pas contre.
Pour ce qui concerne la sécurisation intérieure, à savoir la gendarmerie, les commissariats de police le premier ministre estime qu’aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les acteurs doivent continuer à faire leur travail.

La rédaction

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Malika la slameuse décorée Chevalier de l’ordre du mérite

INFOWAKAT

Entreprenariat : « Voir-juger-agir », les maîtres-mots de l’entreprenariat, d’après Mme Simone Zoundi

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko évacué de Paris à Berlin

INFOWAKAT

Astuces : Comment faire baisser sa consommation d’électricité ?

INFOWAKAT

L’auteur de l’épopée mandingue Djibril Tamsir Niane n’est plus

INFOWAKAT

Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la sécurité et DCAF

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR