A LA UNE Actualité Burkina Politique Santé Société Sports

L’actualité de la semaine du 14 au 20 décembre 2020 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 18 décembre 2020, le Burkina Faso enregistrait 122 nouveau cas de coronavirus et 101 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 3504. Aucun cas de décès enregistré, portant le total à 74.
Le nombre de cas actif est de 1376.

Actualité

Le conseil constitutionnel a procédé les 18 et 20 décembre 2020 à la validation des résultats des élections présidentielles et législatives 2020. Cependant les erreurs ont été notifiées et ont entraînés la l’invalidation des résultats de 200 bureaux de votes pour les élections présidentielles et 289 bureaux de vote pour les élections législatives, sur l’étendue du territoire.

Le nom respect des mesures barrières ont été relevé par le conseil constitutionnel. Des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement.

Un cercueil neuf et vide a été découvert dans le cimetière de Dagnoën le samedi 19 décembre 2020 par les riverains. Objet de plusieurs questionnements, la police a procédé à des auditions et des enquêtes. Il ressort de leurs auditions, qu’une famille ayant perdu un proche depuis la République de Côte d’Ivoire, le corps du défunt a été transféré à Ouagadougou par vol pour y être inhumé. Information que la Police a pu vérifier auprès des services de l’Aéroport International de Ouagadougou.

C’est après la cérémonie de mise en bière suivant les règles religieuses au cimetière de Toudoubwéogo, que de retour en famille à Wemtenga, ils ont opté d’abandonner le cercueil dans le cimetière de Dagnoën.

Un Incendie est survenu dans la soirée de ce jeudi 17 décembre 2020, aux enccablures du siège du fespaco, Environs sept boutiques sont partis en fumée.

Les flammes ont été maîtrisés par la brigade de sapeur pompier présents sur les lieux. De certaines autres informations reçues, l’incendie se serait déclenché des suites de court circuit dans boutique de confection vente de tampon, puis s’est par la suite propagé dans les six autres boutiques de vente de pièces d’automobiles, et de matériels bureautique. D’important dégâts matériels sont notifiés.

Un enfant de 4ans a été retrouvé mort au fond des toilettes de l’école dans laquelle il se trouvait, le mardi 15 décembre 2020. La disparition de l’enfant avait été signalée au personnel de la garderie. Après deux heures de recherches, le corps sans vie de l’enfant à finalement été retrouvé au fond des toilettes dans la cour de la garderie.Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes de cette tragédie. Les autorités compétentes auraient entendu le premier responsable de la garderie ainsi que les encadreurs, le mercredi 16 décembre 2020 par les autorités compétentes

Un Réseau de présumés délinquants, opérant avec un fusil kalachnikov et deux (02) pistolets automatiques, mis aux arrêts et déférés au parquet par le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Boulmiougou.

Sport
Les Étalons juniors ont affronté le samedi 19 décembre 2020 au Stade Charles de Gaulle de Porto Novo au Bénin, les Blacks Stars locaux du Ghana. Les Burkinabé sont tombés face aux Ghanéens par un score de 01but à 02.

Sécurité

Une dame de nationalité burkinabè a une fois de plus fait l’objet d’un braquage le mercredi nuit entre 20h et 22h dans le quartier de la zone du bois.
La scène s’est déroulée à proximité d’un maquis. En effet un motocycliste s’est emparé du sac d’une dame. En prenant la fuite, ce dernier rate son virage et termine sa course dans un caniveau a proximité du terrain de foot dans la zone du bois. Il s’est enfuit par la suite en direction du parc Bangre-wéogo cette fois ci à pied.
La police arrivé sur les lieux s’est emparé de la moto du malfrat et le sac de la victime

Un convoi des forces de défenses et de sécurité en patrouille vers Mansila a fait l’objet d’une attaque des groupes armés qui étaient postés dans des campements de Mansila, le mardi 15 décembre 2020.

Les deux camps se sont échangé des tirs près d’une vingtaine de minutes. Les forces de défenses et de sécurité ont opposé une résistance aux combattants des groupes armés qui n’ont eu autre choix que de replier. La patrouille a pu neutraliser un membre des groupes armés et 03 soldats ont été blessés au cours des échanges de tirs. Néanmoins, les combattants des groupes armés ont profité des instants de combat pour s’emparer d’un des véhicules des forces de défenses et de sécurité.

A dimanche prochain pour un autre numéro.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR