A LA UNE Actualité Burkina Politique Santé Société Sports

L’actualité de la semaine du 15 au 21 février 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 19 février 2021, le Burkina Faso enregistrait 20 nouveaux cas de coronavirus et 10 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 11 140. Aucun décès enregistré. Le total des décès est de 139.
Le nombre de cas actif est de 504.

Actualité
Le regroupement des Mouvements du Burkina Faso (RM/BF) a tenu un point de presse ce samedi 20 février 2021 pour donner sa lecture sur la crise qui secoue le secteur des transports. Après des rencontres avec les différentes parties prenantes, le RM/BF affirme que les associations concernées ont décidé de suspendre la grève pour un mois, dans le but de finaliser les négociations pour une sortie de crise. A travers une correspondance adressée au président du Faso, l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) avait annoncé une grève du lundi 22 au vendredi 26 février 2021.

Lancés le 19 septembre 2020, les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°04 (RN04), Gounghin-Fada N’Gourma -frontière du Niger n’ont malheureusement pas encore connu un démarrage effectif sur le terrain, en dehors des travaux topographiques et la revue des études d’Avant-Projet détaillé (APD). Malgré le paiement des avances de démarrage aux entreprises, la procédure de mise en œuvre du projet a rencontré quelques difficultés, notamment avec le partenaire financier, qui ont trouvé à ce jour des solutions.

La Brigade Mobile des Douanes de Manga (BM Manga) de la Direction Régionale des Douanes du Centre-Sud a opéré une importante saisie de produits de contrebande. En effet, suite à une information reçue d’une personne digne de foi, le mercredi 17 février 2021, le Chef de la Brigade Mobile de Manga, l’Inspecteur Central des Douanes Lucien NARE et ses hommes ont mis une stratégie en place pour filer une colonne de contrebandiers en provenance du Togo. C’est autour de 13h que la bande arrive à la hauteur des agents des douanes qui réussissent à mettre en déroute 5 motocyclistes lourdement chargés contraints d’abandonner les marchandises illégalement importées.

La ville de Ouagadougou de par le temps était perçue comme la capitale la plus propre de la sous-région. Des années après, elle a perdu cette notoriété. Malgré l’effort de la municipalité, certains endroits de la ville croulent sous le poids des ordures. Constat ! À l’occasion d’un grand projet de développement urbain appelé projet ZACA (Zone d’aménagement commerciale et administrative), les habitants de certains quartiers du centre-ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ont été « déguerpis » et redéployer sur un autre site.

Le corps sans vie d’un bébé a été retrouvé ce vendredi 19 février 2021 dans le barrage de Dimassa, à Kaya, dans la région du Centre Nord. Nous apprend nos confrères de l’AIB. Cette découverte a faite par les populations du secteur 06 de la ville de Kaya.

Le Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse a présenté au premier ministre ce jeudi 18 février 2021, les résultats d’une étude sur les défis sécuritaires dans la région de l’Est. L’étude a été menée sur la base des constatations faite sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de l’Est. S’est agit pour le centre de mener des études inclusives et participatives à travers des sorties de constatation sur le terrain, les enquêtes. L’étude a permis de révéler la vulnérabilité et les déterminants de la montée de l’insécurité dans ladite région des dires du Contrôleur général de police Ouattara Dieudonné.

Les élèves du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana, ex LTO ont observé un mouvement d’humeur ce mardi 16 février 2021 au sein du lycée. Les points formulés sur la plateforme revendicative déposée auprès de l’administration du LTN/ASL sont axés sur le « remboursement des frais de l’association des parents d’élèves(APE) et sa suppression au sein du lycée ; la restitution des frais de parking aux élèves qui ne disposent pas d’engins ; la petitesse du parking ne permettant pas à tout les engins d’être dans la cours ; le remboursement des frais de stage des classe de BAC pro ; la restitution des sommes octroyées pour le paiement des papiers Ram ; le remboursement du surplus imposé sur les frais de dossier, la réhabilitation et l’équipement des salles de classe en état de dégradation ».
A la suite de l’intervention du secrétaire général de la FESCI-BF section LTN/ASL, le proviseur dudit lycée s’est aussi prononcé sur l’affaire. Si pour le SG de la FESI-BF l’administration n’a pas reçu les membres de la fédération pour discuter, le proviseur du lycée, Evarist Millogo lui, affirme pour sa part que les conditions n’étaient pas réunies pour les recevoir. Le proviseur du LTN/ASL, Evarist Millogo a justifié la non-réaction de l’administration à la plateforme revendicative de la FESCI -BF pour cause de vice de procédure.

Il arrive que des personnes soient interpellées par des forces de l’ordre pour des infractions commises ; cependant de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer ou faire cas des ‘’rackets’’ organisés et entretenus par ces hommes de tenue à l’endroit des usagers. Toute action qui est assimilée à la corruption et/ou concussion. Pour se faire, des sanctions existent en la matière. Pour en apprendre davantage sur les sanctions encourues par chacune des parties, infowakat.net s’est entretenu avec le commissaire Alassane Ouédraogo, chef de la division de la sécurité routière, relevant de la sécurité publique. L’on retiendra alors de ses propos que des policiers pris en flagrant délit ont déjà fait l’objet de sanctions.

Politique
Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko s’est une fois de plus rendu en France dans la soirée du 18 février 2021, pour des soins médicaux. Selon certaines sources proches à lui, l’homme d’état serait beaucoup affaibli par la maladie. En effet, cette fois des informations relayées par nos confrères de Jeune Afrique, Hamed Bakayoko souffrirait d’anémie, un problème qui l’affaiblit énormément. En outre, des rumeurs qui foisonnent des populations ivoirienne sur l’état de santé de Hamed Bakayoko et relayées par LSI Africa, font cas d’un empoisonnement dont aurait été victime le Premier ministre. Information que ses proches tentent de démentir.

Le président du parti du congrès pour la démocratie et progrès (CDP) s’est prononcé sur la récente attaque contre des véhicules de transport ayant occasionné la mort de huit passagers et neuf blessés. Il a de même fait cas des actes de grand banditisme visant des commerces dans les différentes localités. A cet effet, Eddie Komboïgo se demande si le gouvernement est vraiment en mesure <<d’assurer une vie paisible aux Burkinabè>>.

Sécurité
Ministre de la sécurité,Ousséni Compaoré a rendu visite, le mardi 16 février 2021 ,aux forces de sécurité intérieure (FSI) déployées au Sahel pour sécuriser les populations, en proie au terrorisme. Au cours de la visite,Ousséni Compaoré a fait une mention spéciale aux Volontaires de La Défense de la Patrie (VDP) de Arbinda qui coproduisent efficacement et dans la cohésion la sécurité avec les FSI. Le ministre de la sécurité a profité de ce passage à Arbinda pour visiter le commissariat de police flambant neuf qui n’attend plus que ses locataires.

Le campement du point triple, positionné dans l’intersection de la frontière du Burkina, du Benin et du Niger à subi une attaque des éléments d’un groupe d’ hommes armés non identifiés, le lundi 15 février 2021 dans la commune Tansarga, dans la région de l’est, a appris infowakat.net de sources locales et sécuritaires. Des faits il ressort qu’un groupe d’individus armés est arrivé dans le campement et à voulu imposer sa loi par la violence. Alerté, les soldats beninois ont promptement intervenu ce qui a permis de mettre en déroute les assaillants qui n’ont eu d’autres choix que de prendre la fuite. Aucune victime n’est à déplorer seulement du engins roulants dont un véhicule et une moto ont été emportés par les hommes armés.

Sport
L’ athlète burkinabè, Hugues Fabrice Zango a remporté, ce samedi 20 février 2021, sa troisième compétition de l’année au championnat de France en salle de triple saut. C’ est avec un bond de 17,17 m qu’ il a remporté la victoire dès son premier essai.

Les Etalons affrontent, ce dimanche 21 février 2021, les Brave Warriors de la Namibie pour le compte de la troisième journée de poule de la Coupe d’Afrique des nations Junior. Avec 4 points +2, les hommes du duo Oscar Barro et Amadou Sampo veulent se mettre à l’abri de tout calcul dans la suite de la compétition. Ils l’ont redit ce samedi 20 février 2021 en conférence de presse d’avant-match. Le coup d’envoie est pour 19h TU.

La rédaction

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Education sexuelle : Le document  « Mon guide SSRAJ filles et garçons » revu par le ministère en charge de l’éducation nationale

REDACTION

Ouagadougou : un présumé braqueur armé dans les filets de la police nationale

INFOWAKAT

« Entreprendre à partir de zéro franc »: un concept à plusieurs facettes !

INFOWAKAT

Burkina : la réaction de Christophe Dabiré après sa démission

INFOWAKAT

Burkina : Christophe Dabiré n’est plus le Premier ministre

INFOWAKAT

Mali : sept casques bleus tués par un engin explosif dans le centre du pays

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR