A LA UNE Actualité Burkina Politique

L’actualité de la semaine du 18 au 24 janvier 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 22 janvier 2021, le Burkina Faso enregistrait 110 nouveaux cas de coronavirus et 105 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 7 988. 02 décès enregistré, portant le total à 109.
Le nombre de cas actif est de 1 870

Actualité
Le 1er conseil des nouveaux ministres de Christophe Dabiré II s’est tenu le mercredi 2021. Au cour du conseil il s’est agit d’adopter des statuts en vue de consolider l’opérationnalisation de la prise en charge des dépenses de santé tant physique que mentale des forces armées, ainsi que celle de leur famille. de la caisse d’assurance maladie des armées, pour le compte du ministère de la défense

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a mis fin aux activités de deux présumés réseaux de cyber escrocs spécialisés dans l’escroquerie via les moyens de télécommunication. Le premier réseau composé de deux personnes, avait créé une page Facebook dénommée FASO SAPOLOGIE sur laquelle ils faisaient la promotion de vente de vêtements. Dès que la victime envoyait l’argent dû à l’achat de l’article, il lui était promis que son colis lui parviendrait à travers une compagnie de transport de la place.
Le second groupe quant à lui opérait à travers des faux comptes aux noms de personnes fictives ou réelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). A travers ces faux comptes, des propositions d’octroi de prêt sont proposées aux personnes surfant sur la toile.

Des populations de la zone non lotie de Saaba se sont retrouvées devant la SONATUR pour manifester leur mécontentement. Selon elles, la société veut les délocaliser de leur site. Choses qu’elles ne veulent pas.

Politique
Dans un communiqué rendu public, Zephirin Diabré a retiré sa plainte contre Simon Compaoré à l’époque ministre de la sécurité, lors de la crise qui avait secoué le parti UPC suite à la démission des 13 députés du groupe parlementaire du parti. Zephirin a demandé aux uns et autres de considérer que cet épisode est désormais clos et oublié. Le ministre d’État auprès de la présidente en charge de la réconciliation nationale a souhaité que la paix, la réconciliation règnent au Burkina Faso.

L’ancien premier Paul Kaba Thieba sous Rock Kaboré a démissionné de son poste de député au profit de son suppléant.

Le Mouvement démocratique a tenu son premier congrès extraordinaire du 22 au 23 janvier 2021 pour l’adoption de leur manifeste, statut et règlement intérieur et l’adoption d’un nouveau bureau du MODEM.
A cet effet, le Président du MODEM a réitéré son soutien au président du Faso dans le développement du pays. <<Il n’a pas hésité à porté à ses côtés ceux là même, il y’a quelques heures, quelques jours pendant la campagne, l’ont vilipender tous cela pour l’intérêt du Burkina Faso>>.

Joseph Ouedraogo a été élu troisième adjoint au maire de la commune de Ouagadougou lors de la première session extraordinaire ce 20 janvier 2021. Il remplace à ce poste Nathanael Ouedraogo démissionnaire de l’UPC avant la fin de son mandat.

Entreprenariat

Une nouvelle stratégie a été élaborée pour l’entreprenariat des jeunes. Cette stratégie se veut comme un référentiel d’orientation en matière d’emploi et de lutte contre le Chômage au Burkina Faso.

Sécurité
Au lendemain de la découverte du corps sans vie de l’Abbé Sanon, un autre corps sans vie a été découvert dans les encablures du secteur 4 de la ville de Banfora le samedi 23 janvier 2021.
Il s’agit d’un homme d’un âge assez avancé qui exerçait le métier de blanchisseur au secteur 4
Le corps a été retrouvé sans vie allongé à quelques mètres de son atelier. Selon les dires du voisinage, l’intéressé serait malade depuis un certain temps mais refusait de se soigner malgré les conseils et l’insistance de son voisinage et aussi de ces amis.

Des soldats maliens sont tombés dans une embuscade le jeudi 21 janvier 2021 entre Koro et Mondoro, près de la frontière avec le Burkina Faso. Le Bilan fait état de trois soldats membres de Garde nationale tués.
Selon des responsables militaires, l’attaque a fait cinq autres blessés qui ont été évacués. Dont l’un d’eux dans un état critique.

La rédaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Tension au Sénégal : la CEDEAO réagit

INFOWAKAT

Formation en Cyberpatrouille et Infiltration en ligne : 16 Forces de l’Ordre reçoivent leurs parchemins

INFOWAKAT

Ouagadougou : enfin une opération de nettoyage des ponts du centre ville

INFOWAKAT

Soum : Découverte de 05 corps sans vie à Kobaoua

INFOWAKAT

Politique : Tahirou Barry choisit l’opposition.

INFOWAKAT

Région de l’Est : journée de souvenir pour les FDS ,les VDP et la population civile tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR