A LA UNE Actualité Burkina Monde Politique Santé

L’actualité de la semaine du 22 au 28 février 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 25 février 2021, le Burkina Faso enregistrait 25 nouveaux cas de coronavirus et 64 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 11 404. Aucun décès enregistré. Le total des décès est de 142.
Le nombre de cas actif est de 393.
Au cours d’une conférence presse tenue ce 26 février 2021, le coordonnateur du comité sectoriel « santé », Dr Brice Bicaba a affirmé que le Burkina connait une accalmie des cas d’infection au Covid-19 en février 2021.

Actualité
Depuis plus d’un mois, les véhicules burkinabè munis d’une autorisation (laisser-passer) du ministère des Affaires étrangères du Burkina sont interdits d’entrer sur le territoire ivoirien. À l’inverse, les véhicules ivoiriens, munis d’une autorisation et venant des bords de la lagune Ebrié, rentrent au Faso sans problème. Nul ne le sait officiellement. Mais officieusement, des langues avancent le fait que la Côte d’Ivoire ne veut pas recevoir des véhicules d’un certain âge sur son territoire.

Après sa visite à l’Archevêque émérite de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. SANON, le ministre d’État en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a été reçu ce samedi 27 février 2021 par Sa Majesté Siriki SANOU, Chef suprême des Bobo-Mandarè. Pour la circonstance, le Chef était entouré de toutes les notabilités de sa cour, des chefs de village et de quartiers, et de responsables de la communauté peuhle. Ces derniers ont exprimé la souffrance des Peulhs en matière de cohésion sociale.

Considérant que les occupations à caractère social et culturel sur les voies publiques dans la commune de Ouagadougou constituent une entrave à la mobilité et la fluidité de la circulation routière occasionnant ainsi d’importants troubles à l’ordre public ; et constituent un embarras de la voie publique, par constitution de dépôt ou abandon de choses quelconques, qui empêche ou diminue la circulation ou la sûreté du passage, le maire de la commune a pris un arrêté portant sur l’interdiction des occupations à caractère social et culturel sur les voies publiques dans la commune de Ouagadougou, sauf autorisation exceptionnelle et motivée du maire de la commune de Ouagadougou.

La Police Nationale a mis fin au parcours d’un réseau de trafic de personnes. C’est une société fictive, juridiquement inexistante et forte d’une vingtaine de membres, tous basés dans la ville de Ouagadougou. Connue sous l’appellation « Compagnie Internationale de Commerce et de Service », cette entreprise se livrait à des activités illicites dont l’escroquerie portant sur une somme d’environ 7.710.000 FCFA et le trafic de plus d’une centaine de personnes

Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire s’est tenu le mercredi 24 février 2021, à Ouagadougou à Kosyam. Au titre du Ministère de l’Economie, des finances et du développement, le conseil à conclu 3 marchés par entente directe à hauteur de 618 millions de F CFA pour le transport d’environ 30.000 tonnes de vivres des magasins de la SONAGESS au profit de 124 communes du pays. Ces vivres sont destinés aux personnes déplacées internes, aux familles hôtes, aux personnes vulnérables et aux personnes victimes de catastrophes naturelles.

Sécurité
Le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Brigade Moïse MININGOU a effectué un séjour au Mali du 23 au 25 février 2021. Il s’est notamment rendu à Tombouctou, Ber et Goundam où sont stationnées les unités du Bataillon BADENYA 8 déployées dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Le CEMGA s’est imprégné des conditions de travail des casques bleus Burkinabè. Il les a félicités pour les efforts multiformes qu’ils consentent au service de la paix et les a encouragés à poursuivre la mission avec la même détermination et le même professionnalisme.

Plusieurs gendarmes maliens ont été tués dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février 2021 à Bandiagara, dans une attaque simultanée. Des hommes armés ont attaqué en simultané dans la nuit du 25 février la brigade, l’escadron et le détachement de Gendarmerie de Bandiagara. L’attaque a visé un petit bâtiment abritant l’escadron de la gendarmerie à la sortie de la ville, sur la route de Bankass, selon une source sécuritaire. Le bilan provisoire fait état de neuf (09) gendarmes tués et 9 autres gendarmes ont été blessés, dont certains gravement.

Le camp de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Wayalghin à Ouagadougou a abrité ce jeudi 25 février 2021 une cérémonie de remise de véhicules et d’équipement aux Forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie nationales) dans le cadre du Projet d’appui à la stabilisation de l’Est du Burkina Faso (STABEST) par l’Union européenne (UE). Le don est composé de : matériel de protection et d’intervention ainsi que du matériel tactique, 8 pickups, 80 motos, 2 ambulances, 2 camions d’allègement et 2 véhicules blindés destinés à parité au 34ème escadron de groupement mobile de Gendarmerie et la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Fada N’Gourma.

Quatre membres de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevés le mardi 23 février 2021 à Kouroumoussana, dans la région de Mopti dans le centre du Mali par des hommes armés. L’information a été confirmée par l’ONG le mercredi 24 février 2021. « Mardi, aux alentours de 11h (heure locale et GMT), lors de l’installation d’une clinique mobile dans la localité de Kouroumoussana, deux personnes armées se sont présentées et ont emmené sans violence mais sous la contrainte trois de nos collègues ainsi qu’un membre du ministère de la Santé à bord du véhicule de MSF vers une destination inconnue », a indiqué l’ONG.

Suite aux attaques récurrentes contre les populations civiles ces derniers temps dans la province de l’oudalan, les Forces Armées Nationales ont planifié des opérations coordonnées Terre-Air de ratissage, d’attaques et de sécurisation les 23 et 24 Février 2021 qui ont permis de neutraliser 11 terroristes et d’en capturer 1 dans les localités de Tasmakat Fourkoussou et Bidy ainsi que dans la zone de la forêt de Bangao. Des équipements, des moyens roulant ainsi que de l’armement ont été détruits ou récupérés. Aucune perte du côté des Forces Armées Nationales.

Deux femmes ont été victimes de l’explosion d’une mine artisanale dans la soirée de ce mardi 23 février 2021, aux environs de 16h, a appris Infowakat.net de sources locales et sécuritaires. Selon les informations parvenues à la rédaction de infowakat.net, les deux femmes se déplaçaient en charrette, non loin du village de Mansila, dans le Yagha, région du Sahel. Au passage de la charrette, l’engin explosif improvisé a explosé provoquant la mort des deux femmes.

Politique
Le parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a affirmé officiellement e 26 février 2021, son appartenance à la majorité présidentielle. L’UPC quitté ainsi officiellement l’opposition politique.
Tandis que l’UPC quitte l’opposition politique Burkinabè, le parti L’Autre Burkina/PSR quant à lui se réaffirme dans l’opposition.

Le Parti pour la Démocratie et le Changement (PDC) a, dans un communiqué en date du 25 février 2021, déclaré son appartenance à la majorité présidentielle. En effet, le parti a réaffirmé son appartenance à la mouvance présidentielle. Cette information n’est pas une surprise quand l’on sait que le parti a battu campagne à la présidentielle passée pour la candidature de Roch Marc Christian Kaboré.

Sport
L’international footballeur Jonathan Pitroipa a annoncé sur sa page Facebook le vendredi 26 février 2021, la fin de sa carrière de footballeur, pour des raisons personnelles. « Toute bonne chose a une fin et je ne fais pas d’exception. Je voudrais ici par ce message annoncer à tous mes fans que pour des raisons personnelles j’ai décidé de mettre fin à ma carrière professionnelle c’est avec beaucoup de réflexion et d’émotions que je vous l’annonce »

La Fédération Burkinabé de Football a porté à la connaissance du public sportif, la tenue ce dimanche 28 février à 16 heures T.U au stade du 4 août sous l’égide de la CAF, du match international entre le Wydad Athletic Club de Casablanca et Kaizer Chiefs FC de Johannesburg, comptant pour les phases de poules de la Ligue des Champions. A cet effet, des dispositions sanitaires ont été prises.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Sécurité : 12 terroristes neutralisés par la force conjointe du G5 Sahel

INFOWAKAT

Société : <>, (Abdoulaye Ouedraogo)

REDACTION

Région de l’Est: Des ”dealers” de médicaments mis aux arrêts.

REDACTION

Covid19-BF : 187 cas actifs à la date du 15 avril 2021

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR