A LA UNE Actualité Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref

Vous avez été occupées cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 1er mai 2020, le Burkina Faso enregistrait 03 nouveaux cas de personnes infectées au coronavirus, selon les services sanitaires. 18 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 535. Aucun cas de décès enregistré, portant le total à 44. Ainsi, 73 cas actifs sont sous traitement.
Suite à la baisse du nombre de cas de personnes infectées au coronavirus, Brice Bicaba, le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 par intérim, a laissé entendre qu’il semble que le Burkina ait atteint le pic de la maladie lors de la semaine 15 (du 06 au 12 avril 2020) ! l’évolution de la courbe laissant paraitre une tendance à la baisse du nombre de cas.
Au vue de cet état de fait, des mesures d’allègement sont entreprises par les autorités régionales. Tandis le gouvernement instaure le port obligatoire du port du masque entré en vigueur le 27 avril passé, le gouverneur de la région du Centre-sud, lui, procède à la levée de » la quarantaine de la ville de Manga ; le maire de la commune de Koupéla emboite les pas en autorisant la réouverture des restaurants, débits de boisson.
Toujours dans cette vague d’allègement des mesures prises pour endiguer la propagation de la maladie, le maire de commune de Ouagadougou a publié un arrêté comprenant la liste des 26 marchés autorisés à rouvrir, après le grand marché. Cet arrêté intervient après de violentes manifestations des commerçants de certains marchés les 27 et 28 avril, à travers le blocage des voies d’accès aux dits marchés. Les belligérants demandaient la réouverture de leur marché, vue ‘‘les conditions de misère’’ dans lesquelles ils vivaient.
À la suite du mouvement d’humeur des commerçants, c’est au tours des musulmans, qui eux, ont pris d’assaut le samedi matin, le siège de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), pour exiger la réouverture des mosquées de chaudes altercations y ont eu lieu entre le président de la fédération et les musulmans présents sur les lieux. À la suite de ces altercations, la FAIB a annoncé dans un communiqué, l’obtention de l’accord des autorités pour la réouverture des mosquées à compter du 02 mai 2020, sur toute l’étendue du territoire. Des mesures barrières ont été instaurées pour limiter la propagation de la maladie dans les mosquées.
Les acteurs du transport ont quant à eux entrepris des discussions avec le ministère des transports, afin de proposé des modalités d’allègement des mesures de quarantaine, et celle suspensive du transport public interurbain, péri-urbain et rural de personnes, pour la reprise du trafic.
Le professeur Martial Ouédraogo, précédemment coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Burkina Faso a été relevé de ses fonctions. Cela fait suite au décès d’un enfant de 14 ans par manque de soins, alors que lui et ses accompagnants étaient aux portes de la clinique Edgar Ouédraogo, celle du Pr Martial Ouédraogo. Ainsi, selon les confrères du courrier confidentiel, il ferait l’objet d’une procédure disciplinaire.

Politique

Le parti de l’union pour le progrès et le changement (UPC) a manifesté, au cours d’une conférence de presse son mécontentement par rapport à la gestion de crise sanitaire et sur le décès de la deuxième vice-présidente de l’assemblée nationale. Pour l’UPC, le gouvernement a complètement failli à sa mission, au regard des faits. Et au deuxième vice-président du parti d’ajouter que « le gouvernement a plusieurs fois menti au peuple concernant la crise sanitaire. La gestion de la covid-19 par le gouvernement est chaotique sinon catastrophique ». Le parti exige par ailleurs la démission du ministre de la santé, et des excuses officielles du gouvernement à la représentation nationale et à tout le peuple burkinabé.

A l’occasion de la commémoration de la 134e journée internationale du travail, la CGT-B a adressé un message à l’ensemble des travailleurs du Burkina, du secteur tant formel qu’informel. L’organisation syndicale dépeint à cette occasion, un tableau peu reluisant en ce qui concerne le respect des droits des travailleurs au Burkina Faso. Elle estime par ailleurs la gouvernance actuelle « médiocre » tant sur le plan économique, sécuritaire, social et sanitaire.

Sécurité

Le gouverneur de la région du Sahel a annoncé dans un communiqué, le réaménagement des heures du couvre-feu, ainsi que ceux relatif à la restriction de la circulation des engins. Les horaires passent alors de 21h à 04h pour la ville de Dori ; de 20h à 05h pour les communes de Bani, Falangountou, Gorom-Gorom, Sampelga, Sabba et Seytenga ; de19h à 05h du matin sur le reste du territoire.
Un groupe de gendarme en permission et se déplaçant à moto a été la cible d’une embuscade, tendue par un groupe armé, le 02 mai 2020 sur l’axe Djibo-Bourzanga, dans la commune de Pobé-Mengao. L’incident s’est produit vers 6h du matin. Un des gendarmes a perdu la vie au cours de l’incident, tandis que deux autres ont pu replier et rentrer à la base de Djibo. Le dernier, lui est porté disparu pour l’instant. Un renfort de gendarmes a été dépêché sur les lieux, mais les assaillants n’y étaient plus !

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR