Actualité

L’actualité de la semaine en bref…

Vous n’avez pas pu suivre de bout en bout l’actualité cette semaine par manque de temps ? Infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias locaux.

Politique/Syndicats

Après des semaines de vacance, le gouvernement a effectué sa rentrée le 9 septembre dernier. A peine rentré, celui-ci déclare l’état de catastrophe naturelle au regard des dégâts causés par les fortes précipitations tombées.

Pendant que le gouvernement fait sa rentrée, des démissions se poursuivent au sein du MPP (mouvement du peuple pour le progrès, le parti au pouvoir). Mais au moment où certains quittent le navire, des partis lui assurent leur soutien pour les prochaines élections.

Du côté des syndicats, on fait balle à terre. Les syndicats du ministère de l’économie et des finances ont annulé leur mot de d’ordre de grève. Et ce parce que la décision de révocation des trois agents en faute a été annulée. C’est entre ce que demandaient les syndicats.

Mais à la Bourse du travail, on dénonce un “acharnement” contre Bassolma Bazié. ce dernier est cité à comparaitre au conseil de discipline du ministère  de l’éducation pour non respect de son volume horaire en tant qu’en enseignant.

Sécurité

Les travaux de l’Observatoire (burkinabè) économique et social (OES) sur le terrorisme au Burkina Faso sont achevés. Il ressort que le terrorisme se nourrit des financements extérieurs et de l’or. Le business de l’or a généré plus de 80 milliards de francs CFA au profit des groupes armés.

En parlant d’or le ministre des mines et des carrières, lors d’une conférence, étalait les performances du secteur minier au Burkina Faso. Selon le ministre, le “fonds minier de développement local est de 51 milliards de FCFA distribués à l’ensemble des communes et des régions du Burkina”.

Durant la semaine écoulée, l’armée a démantelée une base terroriste dans le Sanmateinga et des engins explosifs improvisés détruits. Elle a aussi découvert 300 explosifs dans la région de l’Est, dans un bus de transport en commun. Selon la gendarmerie, le propriétaire n’a pas encore été retrouvé. L’armée a malheureusement aussi perdu 04 soldats dans une embuscade dans le Soum.

International

Hors de nos frontières, l’on annonce, presque sans surprise, le report du lancement de la monnaie unique des pays membres de l’espace CEDEAO. C’est encore reparti pour trois à cinq ans d’attente.

Au Mali, on travail sur la préparation de la transition. l’objectif, selon la junte, est de mettre en place une “architecture de la transition et cela, dans le strict respect de la volonté du Peuple malien.”

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’actualité de la semaine en bref…

Jordan MEDA

Entrepreneuriat : SANTENAT étend ses tentes

REDACTION

Burkina : En attendant le vote!

REDACTION

Burkina/Boucle du Mouhoun : un chef de village enlevé dans la Kossi

Jordan MEDA

Burkina/Fada : La population descend au gouvernorat avec des corps de proches tués

Jordan MEDA

Concours directs : 1 290 142 candidatures pour 4 721 emplois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR