A LA UNE Actualité Burkina

L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été déconnectés durant la semaine écoulée, et vous n’avez pas pu suivre l’actualité de bout en bout. Infowakat.net vous propose un aperçu des titres qui ont fait la une des médias locaux.

Politique

  • Monsieur Amadou SANA a été élu ce 14 septembre 2020, deuxième Adjoint au Maire de la Commune de Ouagadougou, lors d’une Session Extraordinaire.
  • Selon les chiffres récoltés par la Commission électorale nationale indépendante, ce sont au total 6 492 026 personnes qui se sont enrôlées sur le fichier électoral pour les élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020.
  • L’Alliance des partis et formations Politiques de la majorité présidentielle (APMP) a présenté ce 17 septembre 2020, la convention soutenant Rock Kaboré à la présidentielle signée par ses différents partis. Face à la recrudescence de la pandémie au niveau international, l’alliance appelle à la réactualisation des mesures.
  • Le Haut conseil pour la réconciliation nationale (HCRUN) poursuit sa rencontre de prêche pour la cohésion sociale avec la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) ce 16 septembre 2020. Avec la faitière des musulmans, il s’agit d’associer tous les acteurs du processus de la réconciliation et recueillir leurs points de vue en vue de renforcer ledit processus.

Sécurité

  • Le chef du village de Pellin 2 a été kidnappé, après que des hommes armés aient attaqué son village dans la nuit du 17 au 18 septembre 2020.
  • Le 17 septembre 2020, une délégation d’une centaine de personnes en provenance de Nagré s’est rendu au gouvernorat de la région de l’Est, selon Oméga FM. Ils sont venus exprimer leur ras-le-bol des exactions que vivent les populations de Nagré au quotidien.
  • Un présumé réseau de cybercriminel a été démantelé ce mois de septembre 2020 à Ouagadougou. Il a été présenté à la presse ce 18 septembre 2020. Un réseau composé de 3 élèves et d’un étudiant. La prise a été possible grâce à une plainte envoyée par mail depuis Diapaga dans l’Est du Burkina à l’adresse de la Brigade centrale de lutte contre la cyber sécurité (BCLCC).

Société

  • Dans le cadre des assises du Conseil de discipline au MENAPLN, le dossier de Bassolma Bazié vient d’être  renvoyé au lundi 21 septembre 2020 sur demande de son avocat Me Farama. « nous avons sollicité un report de l’audience pour mieux préparer la défense de notre client parce que nous avons estimé que le délai qui nous était imparti n’était pas suffisant. On nous a accordé un délai pour le lundi à 9heures. Nous serons de retour lundi à 9heures pour la réouverture de la session » a expliqué Me Prosper Farama.
  • L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a tenu à porter à la connaissance de l’opinion qu’il a opéré un réajustement des tarifications de facturation. “Les factures d’eau ont été retraitées et redistribuées pour permettre de tenir compte des habitudes de consommation du client”. Voici l’information principale dévoilée par Binjamin Meda, directeur des systèmes d’information de l’ONEA et ses collègues.
  • Des citoyens dénoncent ce 14 septembre 2020 un manque de transparence dans la distribution des fiches pour constituer les dossiers d’obtention de prêts dans le cadre de la relance économique après la crise du coronavirus. Les fiches qui sont distribuées gratuitement le 07 septembre 2020 par le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) sont commercialisées à 2500 et 3000 FCFA à l’extérieur au moment où le FASI affirme que le stock disponible à leur niveau est épuisé.

International

Mali

Côte d’Ivoire

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Concours: Résultats du sport du concours direct de recrutement de sept cent (700) élèves Sous-Officiers de Police

Ibrahima TRAORE

CAN 2021: calendrier des 3e et 4e journées de qualifications

INFOWAKAT

Recrutement de 700 élèves Sous Officiers de Police : les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 08 novembre 2020

INFOWAKAT

Décès de M. Bila Charles Kaboré : la déclaration de la NAFA

INFOWAKAT

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR