A LA UNE Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été déconnectés et vous n’avez pas eu le temps de suivre à tout bout de champ l’actualité, Infowakat vous offre un résumé des événements qui ont marqué l’actualité tant au niveau national qu’international.

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement ouvert le processus de réception des dossiers de candidature aux élections présidentielles ce 28 septembre 2020. Valable jusqu’au 02 octobre 2020, le processus consistait à recevoir les dossiers et vérifier leur composition en attendant de statuer sur leur validité.

Plusieurs partis comme la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), n’avaient pas de candidats en course pour les élections présidentielles.

Au total, ce sont vingt-trois (23) dossiers de candidature à la présidentielle de 2020 dont trois(3) portés par des femmes que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu. Il s’agit notamment de:
1. Issa Sawadogo
2. Claude Aimé Tassembedo
3. Abdoulaye Soma
4. Roch Marc Christian Kaboré
5. Salomon Justin Yaméogo
6. Eddie Komboigo
7. Do Pascal Sessouma
8. Tahirou Barry
9. Gilbert Noel Ouédraogo
10. Kadré Désiré Ouédraogo
11. Zéphirin Diabré
12. Abdoulnasira Sanfo
13. Yacouba Isaac Zida
14. Ambroise Farama
15. Lucien Bognini
16. Ablassé Ouédraogo
17. Yéli Monique Kam
18. Adama Coulibaly
19. Justine Coulidiati
20. Silvère Wendpingda Salga
21. Boukari Kaboré
22. Harouna Kindo
23. Korotimi Rachya J. M Goretti

Éducation

  • Le Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales étend les actions de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires adopté en février 2019. Un atelier à été organisé ce 29 septembre 2020 afin que les acteurs et les partenaires de l’éducation s’approprient le document actualisé dénommé la Stratégie nationale d’Education en situation d’urgence (SN-ESU) afin de faciliter sa mise en œuvre.

 

  • L’école primaire de Etouayou, village situé dans la commune de Tchiériba dans la Boucle du Mouhoun bénéficie désormais d’une infrastructure scolaire. Le ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a procédé à l’inauguration ce 27 septembre 2020.

Société

  • À travers l’opération dénommée Femmes solidaires, les épouses des officiers des forces armées nationales du Burkina ont remis des kits scolaires aux orphelins des soldats tombés dans les missions de sécurisation, ce 3 octobre 2020. Cette première édition a vu la remise de 372 kits de fournitures scolaires et 100 autres attestations de parcelles aux familles des défunts. Les parcelles ont été offertes par la société de gestion foncière Assistance technique travaux publics (ATTP) SARL.

 

  • Le Général de division de l’armée de l’air, Ali Traoré est décédé le 28 septembre 202 en Tunisie des suites de maladie.

 

  • Les Cours et les Tribunaux ont effectué leur rentrée judiciaire ce 01 octobre 2020. Cette rentrée a été placée sous le thème, « indépendance-déontologie-responsabilité du magistrat ». Ce thème, selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, Mazobé Jean Kondé est révélateur, « nous avons voulu à travers ce thème demander à tous les acteurs, qu’ils soient judiciaires ou non d’avoir une réflexion de la justice dans le pays ».

Sécurité

  • Une femme et son bébé ont trouvé la mort ce samedi 26 septembre 2020 à Tanwalbougou suite à l’explosion d’un engin explosif artisanal, à appris infowakat.net auprès de sources locales et sécuritaires.

 

  • Les opérations de sécurité du territoire national des forces armées nationales du 21 au 27 septembre 2020 ont permis de démanteler une base terroriste dans la région de l’Est. Dans les mêmes missions, plusieurs terroristes ont été neutralisés de la région de la Boucle du Mouhoun, du Sahel et de l’Est.

 

  • Des individus armés non identifiés ont perpétré une attaque armée dans la nuit du 26 au 27 septembre 2020 dans deux localités de la province de Soum. Trois (3) personnes ont été assassinées dans cette attaque.

 

  • Une soixantaine de femmes agressées et violées, dont vingt six (26) ont été identifiées; tel est le bilan des actions malveillantes d’un groupe de délinquants composé de six (6) membres qui s’attaquaient aux femmes dans la ville de Ouagadougou et de Ziniaré. Ces délinquants ont été mis aux arrêts.

 

  • La Police Municipale dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier au cours de l’année 2020 a effectué des opérations qui lui ont permis de saisir quatre cent cinquante-cinq (455) engins et mis en fourrière pour diverses infractions (non respect du code de la routier, non présentation des documents, acrobaties…). Les contrôles fichiers de la Police Municipale ont permis de retrouver dix-sept (17) engins volés composés de seize (16) vélomoteurs et d’un (01) cyclomoteur. Les éventuels propriétaires ont été saisis et invités à la mise en termes de déclarations de recherche au sein des différents commissariats de Police et de Brigade de Gendarmerie.

 

  • Cela fait 35 ans maintenant ce 1er octobre 2020, que le Burkina Faso défend son territoire aérien. Trente-cinq ans de hauts et de bas, mais surtout de leçons apprises. L’armée de l’aire, est comme celle de terre confrontée au terrorisme. Un défi qu’elle tente de relever avec « patriotisme » malgré les incompréhensions et les supputations qui planent sur elle ces derniers temps. Et aujourd’hui, l’armée de l’air est capable “d’atteindre toutes frontières du Burkina Faso pour atteindre toutes les frontières du Burkina Faso pour appuyer les unités qui sont sur le terrain” rassure le Colonel-major Kounsaouma Palenfo, chef d’Etat Major de l’armée de l’air.
International
  • L’ancien représentant du Mali auprès des Nations Unies et conseiller diplomatique à la présidence Moctar Ouané a été nommé Premier ministre du Mali.

 

  • Sabah Al-Ahmad Al-Sabah émir du Koweït est décédé ce 29 septembre 2020 à 91 ans des suites de maladies.

 

  • Le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter le jeudi 1er octobre 2020 dans la soirée que lui et sa femme Mélanie Trump avaient été testés positifs au Covid-19 et qu’ils se mettaient en quarantaine.

Elvis KABORE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR