A LA UNE Actualité Burkina

L’actualité de la semaine en bref…..

Vous avez été déconnectés et vous n’avez pas eu le temps de suivre à tout bout de champ l’actualité, Infowakat vous offre un résumé des événements qui ont marqué l’actualité tant au niveau national qu’international.

Sécurité :
Le Lundi 12 octobre 2020 aux environs de 09h30 mn une équipe de Sapeurs-Pompiers de la ville de Ouagadougou est intervenue pour un feu de car de transport en commun de 51 places sur la RN 05, à Gouanghin après koubri (35 km environ de Ouagadougou). Le bilan fait état de dégâts matériels très important mais pas de victimes.

Dans une note signée ce 12 octobre 2020, le Directeur régional de la police nationale du centre a annoncé la suspension des contrôles de documents afférant à la circulation de véhicules. Et ce jusqu’au 15 décembre 2020. La note indique qu’au regard des plaintes sans cesse récurrentes des usagers, sauf les opérations conjointes programmées, tous les contrôles effectués par le personnel de la Direction régionale de la police nationale du centre sur les documents afférant à la circulation de véhicules sont suspendus sur toute l’étendue de la région du centre en général et dans la ville de Ouagadougou en particulier.

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont effectué plusieurs opérations de sécurisation du lundi 05 au dimanche 11 octobre 2020. Elles ont réalisé 13 opérations aériennes notamment dans les domaines de l’appui aérien, du suivi de convoi, du transport et fret. Les marchés et les lieux de cultes sont aujourd’hui des cibles privilégiées des terroristes. Les FDS ont, à cet effet, exécuté 38 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 292 patrouilles et escortes.

Dans la journée du mercredi 14 octobre 2020 des hommes armés non identifiés ont attaqué un groupe de civils sur l’axe Demniol-Gorgadji dans la province du Séno. Cette attaque a causé la mort de personnes.

Deux corps sans vie dont celui du directeur d’une école primaire de la CEB de Parkour ont été retrouvés ce vendredi 16 octobre 2020 dans la province de l’Oudalan.

Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, Monsieur Siméon SAWADOGO, a présidé dans la matinée du vendredi 16 octobre 2020, la cérémonie d’inauguration officielle de la 9ème Compagnie d’Incendie et de Secours de la Brigade Nationale de Sapeurs Pompiers de Koupéla.

Politique :
Le conseil des ministres de ce mercredi 14 octobre 2020 a, au titre du ministère de la décentralisation et de l’administration territoriale, l’ouverture de la campagne électorale des législatives et le premier tour de la campagne présidentielle pour le 31 octobre 2020 à 00h00 au vendredi 20 novembre 2020 à 24h00.

Concernant le financement des partis politiques et des campagnes électorales, le conseil des ministres a fixé la contribution de l’Etat pour la campagne présidentielle à 280 millions de FCFA. Cette somme devra être repartie de façon égalitaire entre les candidats qui seront retenus par le Conseil constitutionnel.

Le lancement de l’audit du fichier électoral a été fait ce 13 octobre 2020. Après la phase de révision du fichier électoral, vient celle de l’audit réclamée par la classe politique. 22 personnes dont huit experts vont se charger de rendre le fichier électoral transparent. Ils ont une semaine pour rendre le résultat des travaux. Ces experts sont de l’Union africaine, l’Union européenne, et de l’Organisation internationale de la francophonie.

A quelques mois des élections présidentielle et législative, le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et la Fondation Hanns Seidel souhaitent voir des élections apaisées, le dialogue et la cohésion pendant et après les élections. Ils ont donc organisé un forum qui a réuni tous les acteurs des parties prenantes ce 15 octobre 2020. Le forum visait à maintenir et renforcer un climat favorable entre le politique et les autres parties prenantes au processus électoral pour des élections apaisées au Burkina Faso.

Newton Ahmed Barry président de la CENI a reçu ce vendredi 16 octobre le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel Mohamed Ibn Chambass pour échanger sur les préparatifs des élections couplées de 2020. Dans le but de voir organiser des élections apaisées, Mohamed Chambass a déclaré que « l’ONU exprime sa solidarité envers le président de la CENI et le Burkina Faso ».

Pascal Yaméogo a démissionné de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). « Dans mes fonctions j’ai toujours fait preuve de rigueur et de loyauté (…) je constate que ces valeurs ne sont pas partagées par tout le monde. Ce qui me met dans une situation difficile », dit-il.
Ce 15 octobre 2020, Salvatore Somé, a aussi quitté l’Union pour Progrès le Changement (UPC). Ce dernier y aura milité pendant au moins une dizaine d’années.

Par lettre en date du 14 octobre 2020, Sam Raogo Michel a déposé sa démission de l’union pour le progès et le changement (UPC).

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti sous les feux des projecteurs depuis quelques temps pour les vagues de démission en son sein a passé en revue ce 14 octobre 2020 les critères du processus de désignation de ses candidats aux élections présidentielles et législatives de 2020. Le processus de désignation était guidé par les textes généraux et dans certaines circonstances, des primaires ont dues organisées pour départager les candidats, note Adama Sosso, principal animateur de la conférence de presse.

Société :
Briga, l’acteur de la série télévisuelle burkinabè “Commissariat de Tampy” est décédé dans la nuit du dimanche 11 octobre 2020. Pour rappel, il avait reçu un SOTIGUI d’honneur en 2019 pour l’ensemble de sa carrière.

Le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou est monté au créneau ce 13 octobre 2020 pour expliquer les tenants et aboutissants de l’arrêté actant la reprise de la gestion du fret par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Un arrêté dont la signature a créé des tensions entre les acteurs du transport et le ministère de tutelle. Face à la presse, Vincent Dabilgou a indiqué que cette décision est une réforme engagée pour l’intérêt des petits, moyens et gros transporteurs.

Suite à la sortie du ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, le bureau exécutif de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) a annoncé, dans un communiqué en date du 13 octobre 2020, un arrêt de travail de 96 heures à compter de ce mercredi 14 octobre 2020.

La Police municipale de Ouagadougou dans le cadre de ses missions de lutte contre l’occupation anarchique du domaine public a effectué le 13 octobre 2020 à Kossodo une opération de déguerpissement. C’est notamment après plusieurs mises en demeure de la mairie que la Police municipale de Ouagadougou a procédé à l’opération de déguerpissement afin de rappeler à l’ordre ceux qui enfreignent aux lois portant sur l’occupation du domaine public, car ceux-ci refusaient de quitter les lieux.

La Place de la nation de Ouagadougou a abrité ce 15 octobre 2020 la journée du tirailleur africain. Cette cérémonie entend rendre hommage aux anciens combattants et devanciers qui ont mené le combat pour la liberté auprès des forces étrangères sur le continent africain et pendant les deux guerres mondiales.

L’édition 2020 de Miss Burkina n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé le nouveau comité Miss Burkina (NCOMIB) dans un communiqué en date du 15 octobre 2020. Il avance comme raison le retard accusé dans l’organisation à cause des restrictions qu’ont imposées la Covid 19. Toutefois, il y a une miss Burkina 2020. Elle s’appelle Danielle Flora Ouédraogo, l’étudiante de 21 ans qui s’est adjugée la couronne en 2019. En effet le NCOMIB a prolongé son mandat d’une année.

Education :
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce 15 octobre 2020, la cérémonie d’inauguration et de baptême de l’Université Ouaga II qui s’appellera désormais “Université Thomas Sankara.
Santé :
25 agents du Centre Hospitalier Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso ont été testés positifs de la Covid 19. Le Directeur Général du CHUSS appelle l’ensemble des agents à plus de vigilance dans le respect des mesures barrières et surtout à se faire dépister dès la sensation du moindre symptôme ou lorsque l’on est contact d’un cas confirmé.

Covid 19 : A la date du 15 octobre 2020
Nombre de nouveaux cas confirmés : 31, tous à transmission communautaire ;
Nombre de guérisons : 40, total des guérisons : 1758 ;
Nombre de décès : 00, total des décès : 65 ;
Nombre de cas actifs : 551 ;
Nombre de cas confirmés depuis le 09 mars 2020 : 2343, dont 784 femmes et 1580 hommes.

International :
12 militaires maliens ont été tués ce 12 octobre dans le poste militaire de Sokoura, dans la région de Mopti. Selon un bilan provisoire de l’armée malienne il y aurait « 9 morts et des blessés dans ses rangs ». Un renfort dépêché sur les lieux est ensuite tombé mardi matin dans une embuscade, qui a fait « 3 morts, 10 blessés » et des disparus, et 9 morts du côté des assaillants.
L’opposition ivoirienne a appelé ce 15 octobre 2020 les électeurs et les militants au « boycott actif » de la campagne électorale par <<tous les moyens légaux>>.

A quelques jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la tension règne dans certaines villes du Pays. A Bongouanou, des individus incendient la résidence d’Affi N’guessan.

La Fédération Portugaise de Football (FPF) a annoncé ce 13 octobre 2020 que la célèbre star du football portugais Cristiano Ronaldo a été testé positif à la Covid19. Elle a indiqué qu’il se porte bien, sans symptôme et qu’il est en isolement.

Elvis Kabore (stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR