A LA UNE Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref

Vous avez été très occupé, et vous n’avez pu suivre de bout en bout l’actualité cette semaine. Infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias les 07 derniers jours.

Grogne sociale autour de l’IUTS et des transports

Depuis l’annonce de l’extension de l’Impôt unique sur les traitements et salaires sur les indemnités et primes des fonctionnaires, les esprits s’échauffent. Les syndicats de fonctionnaires donnent de plus en plus de voix pour exiger du gouvernement de renoncer à son application. Cette semaine, ce sont les magistrats et les médecins qui ont dans des déclarations, clarifié leurs positions.

Pendant que les syndicats de fonctionnaires se battent contre le gouvernement, les transporteurs (OTRAF) et les chauffeurs routiers (UCRB) eux, fument le calumet de la paix chez le premier ministre, après avoir créé des sueurs froides aux Burkinabè. Oui, des transporteurs routiers menaçaient d’aller en grève illimitée à compter du mercredi dernier, pour réclamer la mise en oeuvre de la faîtière de la filière. Bien avant eux, les chauffeurs routiers étaient eux aussi allés en grève de 72h.

Mais un terrain d’entente a été trouvé le samedi 18 janvier 2020 entre l’Otraf, l’Ucrb et le gouvernement. La faîtière tant attendue naîtra dans 30 jours, et la gestion du fret reviendra à l’Etat. Les acteurs promettaient à l’issue des pourparlers, qu’ils n’iront plus en grève.

Janvier en odeur de campagne électorale

Les élections présidentielles c’est pour bientôt, et les principaux acteurs s’y attellent. Pendant que la commission électorale nationale indépendante balise le terrain, les politiciens sont déjà en pré-campagne. Tahirou Barry, ex-ministre de la culture, sera investit candidat le 26 janvier prochain à Gaoua. Il est le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance présidé par Carlos Toé.

Comme lui, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti d’opposition, se dit optimiste quant aux prochaines échéances électorales.

Que « la volonté du peuple » soit faite, c’est ce que Kadré Désiré Ouédraogo, candidat aux élections présidentielles, souhaite pour les élections qu’il espère remporter.

En attendant que les élections se tiennent, l’opposition politique n’est pas contente de l’opération d’enrôlement des Burkinabè de la diaspora. Elle juge le bilan décevant au regard des résultats obtenus.

Sécurité au menu

Le 13 janvier dernier a eu lieu le sommet de Pau en France. Ce sommet a vu la participation des chefs d’Etats du G5 Sahel, du président français, de hauts représentants de l’Union africaines et européenne et du secrétaire général de l’Onu. L’ordre du jour était la redéfinition des accords militaires entre la France et les pays du G5 Sahel, alors que des mouvement « anti-français » s’y faisaient de plus en plus fréquents.

A l’issue de la rencontre, quatre décision majeures ont été prises, et le président Macron a annoncé, au grand dame de ceux qui sont contre la France, qu’il enverrai 220 soldats supplémentaires au Sahel.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR