Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 23 au 29 novembre 2020, Infowakat vous replonge dans le bain de l’actualité de la semaine écoulée, un résumé des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national. Les sujets abordés sont entre autres les résultats des législatives et de la présidentielle ainsi que la prorogation du couvre-feu dans la région du Sahel.
Politique
- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dès le 23 novembre 2020 commencé à annoncer les résultats de l’élection présidentielle 2020. Ces résultats montraient déjà la réélection du président sortant. Pendant ce temps, l’opposition politique dénonce une gestion chaotique et des élections et remette en cause l’indépendance de la CENI. Les signataires de l’Accord politique de l’opposition disaient ne pas accepter des résultats qui, à leur avis, sont entachés d’irrégularité et ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabé.
- Les partis politique donnent de la voie de tous les côtés pour dénoncer une élection entacher de fraudes.
L’opposition qui avait appelé ses commissaires à arrêter les travaux le 23 novembre. Ceux-ci au nombres de 5 ont repris part aux travaux le 25 novembre 2020 - Les partis de la majorité présidentielle se fait aussi entendre et indique que la composition de la CENI sur une base tripartite (Majorité-Opposition-Société civile) garantit l’objectivité et l’équilibre de ses actes.
- La CENI commence à donner les resultats provisoires de des elections le 25 novembre et c’est le président sortant, Roch Kaboré qui est largement en tête. Le 26 novembre 2020, le resultat montre la victoire de Roch Kaboré. L’opposition politique, qui jusque-là, contestait les résultats, décide alors de prendre acte. Les différents présidents des partis, candidats malheureux à la présidentielle défillent alors chez le président élu pour le féliciter de sa réélection. Seul le président du CDP, Eddie Komboigo n’a pas suivi le mouvement des félicitations.
- En tant que nouveau président réélu pour un mandat de cinq ans, Roch Kaboré dit s’engager à prendre en compte les attentes des populations. « Je serai le président de tous les burkinabè sans exclusive, dans un esprit de service, de respect et de tolérance », dit-il.
Sécurité
- Dans le Soum, 05 Volontaires de défense pour la patrie ont été tués dans un affrontement avec les groupes armés le 25 novembre 2020. Alertés de la présence des groupes armés à Arra, une localité située à Arbinda, les volontaires sont partis à leur rencontre.
- Le Sahel proroge le Couvre-feu de 45 jours qui entre en vigueur dès le 01 décembre 2020
Société
Le vendredi 27 novembre 2020, un accident survenu à la sortie ouest de Ouagadougou, sur la route nationale Nº1 (axe reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso) entre une voiture et un mini car transportant des passagers et des marchandises, de la compagnie Dianda et frères a entrainé une série d’explosions. On déplore quatorze (14) blessés dont certains graves qui ont été évacués au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy et six (06) personnes décédées.
La rédaction
infowakat.net