A LA UNE Actualité Burkina Politique Société

L’actualité de la semaine en bref du 04 au 10 octobre 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 04 au 10 octobre 2021, la rédaction de Infowakat.net vous propose de retrouver les articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Actualité
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rencontré ce matin à Koudougou, une délégation des forces vives de la région du Centre-Ouest conduite par le gouverneur Irène Coulibaly. Présent dans la cité du cavalier rouge à la faveur de l’édition 2021 du Forum national des jeunes, Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec les corps constitués et les forces vives sur les préoccupations de la région.

Abordant la question sécuritaire, le chef de l’Etat a rappelé que « la guerre qui nous a été imposée depuis six ans nous contraint à la solidarité et à un engagement collectif dans la lutte contre le terrorisme ».

Six migrants originaire de l’Afrique subsaharienne ont été tués ce vendredi 08 octobre 2021 par balles par les gardes libyens d’un centre de détention à Tripoli.
Selon le chef du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tripoli, l’incident s’est produit dans le centre de détention d’Al-Mabani où sont détenus quelque 3 000 migrants dans un centre de détention qui a une capacité d’accueil de 1 000 places.

Les Collèges d’enseignement général ( CEG) du village de Malenga-Nagsoré, à Tenkodogo et du village de Nakaba, à une vingtaine de kilomètres de Koupéla, dans le centre-est ont été visités par le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
La compétition de musique organisée par la RTB a connu son apothéose ce jeudi 07 octobre 2021.

A l’issue d’une compétition acharnée entre les candidats, Jenira Sorgho s’ensort vainqueur de cette 16e édition avec une moyenne de 18,05 sur 20.

Elle remporte le trophée, plus la somme de 3 millions FCFA, et plusieurs gadgets.

Elle est secondée par Litchéou Déodat, avec la moyenne de 17,44 sur 20.

L’édition 2021 du Festival international de la liberté d’expression (FILEP)se tient du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou. Ce cadre qui offre une occasion aux journalistes d’échanger sur les défis et les difficultés du métier connaîtra la participation de plusieurs pays de la sous région. Selon les organisateurs tout est fin prêt pour la réussite de l’évènement.

La ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora a présidé dans la matinée de ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement du programme d’appui à la Justice de l’Union européenne. Il est constitué du projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité et du projet d’appui au renforcement de la justice militaire et de la justice de proximité pour lutter contre l’impunité.

En marge de l’ouverture du procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons, le procureur militaire près le tribunal militaire a à travers une conférence de presse donné les conditions d’accès des journalistes et du public audit procès.

Le procès débute le lundi 11 octobre 2021 à 9h à la salle des banquets aménagée pour cet effet.

Les consignes de sécurité. Il est porté à la connaissance des populations que la circulation sera perturbée par des barrières de sécurité. Un dispositif de fouilles avant l’accès des salles est à noter. Les téléphones portables et caméras ne seront pas autorisés. Les tenues avec les effigies des personnes dont le procès se tient est interdit. A annoncé le chargé a la sécurité.

Dans la nuit du Mercredi 06 Octobre 2021, la Police Municipale de Ouagadougou a reçu sur sa plateforme Whatsapp, une vidéo dans laquelle des citoyens s’adonnaient à des actes inciviques sur la voie publique.
En effet, ces derniers étaient entrain d’arracher les bornes qui séparent la chaussée de la piste cyclable vers le rond-point de la transition.

Sécurité
Selon le bilan des grandes opérations de démantèlement de réseaux de délinquants du mois de septembre 2021, 18 présumés délinquants interpelés au cours du mois.

Le Maire de l’arrondissement n°02 a offert cinq (05) motos de marque “Apache” à la Police Municipale de Ouagadougou.
Ce geste du conseil municipal de l’arrondissement n°02 a pour but d’accompagner la Police Municipale dans ses missions régaliennes et de promouvoir la mobilité urbaine des policiers municipaux.
Très satisfait, le Directeur Général de la Police Municipale de Ouagadougou a remercié le Maire de l’arrondissement n°02 et tout le conseil municipal pour le cadeau. Il a aussi réitéré son engagement de toujours œuvrer pour le bien-être de la cité.

Depuis quelques temps, des informations circulant sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, font état de ce que l’assassin de Ina Mounia DRABO, étudiante ayant perdu la vie au cours d’un braquage dans la nuit du dimanche 26 septembre 2021, aurait été mis aux arrêts par la Police Nationale.

La Police Nationale informe qu’au stade actuel des investigations aucune interpellation de présumé assassin n’a été effectuée par ses services.

Toutefois, elle tient à rassurer la population qu’elle s’active à travers ses services compétents à retrouver les auteurs de cet acte.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience à une délégation de EducommunicAfrik, une organisation de jeunesse qui fait la promotion de l’éducation aux médias et à l’information en vue de l’autonomisation et le développement durable des peuples.

Selon la chargée de programme de EducommunicAfrik, Nina Kady Diallo, porte-parole de la délégation, il s’est agi au cours de cette audience « de solliciter le haut patronage de son excellence le président du Faso » pour l’organisation d’un forum des jeunes du G5 Sahel en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.

Un corps sans vie de civil a été retrouvé le jeudi 07 octobre 2021 suite à des recherches après une attaque des groupes terroristes à Markoye. A appris infowakat.net de sources locales et sécuritaires.

Le bilan fait état d’un mort et une personnes enlevée, du côté de la population.
Un véhicule et ses occupants sont portés disparus sur l’axe Banfora-Sidéradougou dans la Comoé région des Cascades, dans la matinée du jeudi 07 octobre 2021.

Selon les informations, les portés disparus étaient au nombre de 04. Ces derniers se déplaçaient à bord d’un véhicule en direction de Sidéradougou, transportant du matériel au profit de la perception de Sidéradougou.

Au Mali, au moins 09 soldats maliens ont été tués ce mercredi 06 octobre 2021 dans l’explosion d’un engin explosif improvisé sur la route entre Bankass et Bandiagara.
Un premier bilan dressé par l’armée malienne faisait état de de 5 morts et 8 blessés lors d’une attaque complexe à l’engin explosif improvisé.

Quelques instants plus tard le bilan est passé à 09 morts et 11 blessés, dont des cas graves et 03 véhicules détruit.
Toutefois l’armée malienne a neutralisé 15 terroristes et récupérer 20 motos.

Le président du Faso a pris un décret portant nomination de chef d’état major général des armées, dans la soirée de ce mercredi 06 octobre 2021.

Le colonel major Gilbert Ouedraogo est désormais le chef d’état major général des armées. Il est secondé par le colonel major Vinta Somé, au poste de Chef d’état major général adjoint des armées.

Le colonel major Souleymane Ouedraogo est nommé chef d’état major de l’armée de l’air.

Le colonel major Marie Omer Herman Bambara est nommé chef d’état major de la gendarmerie nationale.

Toujours selon les décrets, le colonel major Gilbert Ouedraogo, du groupement central des armées est nommé au grade de grade de général de brigade pour compter du 06 octobre 2021.

Politique
Le sommet Afrique-France s’est effectivement tenu en France, à Montpellier ce vendredi 08 octobre 2021. Elle a connue la participation de plusieurs jeunes venus du continent africain pour l’occasion.

Après les discours d’installation, le président Emmanuel Macron s’est prêté aux échanges de 11 jeunes choisis, à travers un débat. Il a été annoncée une aide de 30 millions d’euros en soutien à la gouvernance et la démocratie.

La diplomatie entre la France et le Mali a été l’une des plus tendue ces dernières semaines. Le Premier ministre Choguel Maiga appelle au dialogue.

Selon rtl, le premier ministre de la transition veut détendre un peu la situation entre les deux pays. Selon lui des divergences d’approche peuvent exister dans la façon de faire des deux pays mais cela ne sous entend pas un sentiment Anti français au Mali.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR