A LA UNE Actualité Burkina Politique Santé

L’actualité de la semaine en bref du 07 au 13 juin 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 07 au 06 juin 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Le mouvement Servir et non se servir (SENS) a tenu deux jours d’assemblée générale. Il a restitué les travaux ce 12 juin 2021. Ces deux jours ont permis de mettre en place la coordination nationale chargé de diriger le mouvement avec à sa tête Me Hervé Kam. Le bureau de la coordination est composé d’une dizaine de secrétaires. Le bilan des activités du mouvement a aussi été fait.

Les 24,25 et 26 septembre 2021 se tiendra le congrès ordinaire du Mouvement pour le progrès et le changement (MPP). Le Bureau national du MPP a annoncé ce congrès ce 12 juin 2021 lors de sa réunion. Les instances du parti devraient être renouvelées lors du congrès ordinaire. L’actuel président du parti pourrait quitter la tête du parti très convoité.

Le Bureau est chargé d’examiner les statuts et règlements Intérieurs, programme du parti, le rapport moral du bureau exécutif national et le thème du congrès ordinaire.

Société

Dans le cadre de ses missions de prévention des atteintes à la sécurité publique, la police municipale a organisé une opération de contrôle de taxis le vendredi 11Juin 2021, en application du décret N°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD du 12 août 2003 portant définition et répression des contraventions en matière de circulation routière, de l’arrêté N°98-016/MATS/PKAD/CO réglementant la circulation et le stationnement des taxis dans la commune de Ouagadougou.
Cette opération de contrôle a concerné tous les documents nécessaires à l’exploitation d’un taxi, ainsi que toute infraction liée au code de la route.

Au cours de cette mission environ soixante-dix (70) véhicules ont été mis en fourrière.
La police municipale invite les propriétaires de taxis au respect des textes en vigueur en matière de l’exploitation d’un taxi dans la ville de Ouagadougou.

Le Hadj 2021 réservé aux citoyens saoudiens et aux résidents à l’intérieur du pays.

Le Hadj, édition de 2021 sera réservé strictement aux citoyens saoudiens et aux résidents à l’intérieur du pays.

Cette restriction est due à l’évolution continue de la pandémie de la #Covid19, et à l’émergence de nouveaux développements dans le monde.

Sécurité

Au moins 10 membres des groupes armés ont été neutralisés ce 10 juin 2021 à Gorguel. A appris Infowakat.net de sources locales et sécuritaires.

En fin de matinée peu après 13h heure locale de ce jeudi 10 juin 2021, une altercation a opposé une unité de patrouille de l’armée burkinabè à des combattants de groupes armés terroristes dans la localité de Gorguel dans la commune d’Arbinda.
Le bilan provisoire fait état d’une dizaine d’hommes des groupes armés terroristes tués et de 03 soldats des forces de défense et de sécurité blessés.

A l’issue des combats, l’armée burkinabè à récupérer de nombreux matériels de combats et de survies, notamment des armes lourdes, du matériel roulant, des ustensiles de cuisine…
Gorguel est une localité située dans le Soum, commune d’Arbinda, région du Sahel.

Une nouvelle entité dénommée « Forces spéciales » a été créée par le Chef suprême des armées, Rock Kaboré, au sein des Formes armées nationales à travers. Le décret de sa création a été signé par le président du Faso, le premier ministre et le ministre de la défense.

Les Forces spéciales ont un organe de commandement, un centre d’entrainement et de formation dénommée Centre d’Entrainement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales et des unités opérationnelles, selon la source officielle. Elles interviennent sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en dehors du territoire national en termes de compétence.
Les personnels de l’entité sont sélectionnés parmi les Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang volontaire et régis par un statut particulier, selon la source.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Les funérailles nationales du président haïtien assassiné Jovenel Moïse

INFOWAKAT

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR