A LA UNE Actualité Burkina Politique Santé Sécurité Société

L’actualité de la semaine en bref du 11 au 17 janvier 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 11 au 17 janvier 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international. 

Politique
L’actualité politique nationale est marquée par l’installation des ministres du gouvernement du deuxième quinquennat de Roch Kaboré. Parmis eux, les nouveaux venus sont : Ousmane Nacro, Charlemagne Ouédraogo, Victoria Kibora, Modeste Yerbanga, Aimé Zongo, Me Bénéwendé Sankara, Louise Ane Go, Dominique Marie André Nana, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, Maminata Traoré, Ousséni Tamboura et Maxime Koné.

En plus des anciens qui sont reconduits, ils ont tous été installés dans leurs fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou avec pour leitmotiv l’exécution du programme présidentiel.

Zéphirin Diabré a également été installé dans ses fonctions ce jeudi 14 janvier 2021, à la présidence du Faso, par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. Le directeur de cabinet de la présidence et quelques caciques de l’UPC étaient également présents à la cérémonie d’installation de leur mentor.

Le nouveau ministre d’Etat, auprès de la présidence du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zéphirin Diabré a, dans la soirée après son installation rencontré le Collectif contre l’impunité et de la stigmatisation des communautés (CSIC). Selon les deux parties, les échanges ont porté sur la réconciliation et cohésion nationale.

En Ouganda, le président sortant Yoweri Museveni, âgé de 76 ans, a été réélu, ce samedi 16 janvier 2021 pour un sixième mandat, avec 58,64% des voix.

L’annonce a été faite par la commission électorale de l’Ouganda. Bobi Wine quant à lui est arrivéeen deuxième position avec 34,83%. En rappel le président Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986.

Société
En fin décembre 2020, selon une enquête quelconque, on dénombrait 1400 divorces. La principale cause de divorces au Burkina Faso a été expliquée, par Haramata Séré, animatrice de la clinique juridique appartenant à l’association des femmes juristes du Burkina Faso.

Elle précise que la principale cause de divorce est liée à la violence conjugale, sur tous ses aspects : physique, moral, psychologique et aussi économique. Juridiquement parlant, explique-t-elle le divorce c’est la dissolution judiciaire du mariage. Il peut résulter du consentement mutuel des époux, constaté par le tribunal civil, ou d’une décision judiciaire prononçant la dissolution du mariage à la demande de l’un des époux.

L’unité anti-drogue (UAD) de la police nationale du Burkina Faso a mené une vaste opération de lutte contre le trafic illicite des “médicaments de la rue” les 30 et 31 décembre 2020 dans la ville de Ouagadougou. Cette opération a permis à la police de saisir 504kg de médicaments de la rue.

L’opération qui a été un succès selon le commissaire de police Alidou Ouédraogo, chef de l’unité anti-drogue a principalement concernée les yaars de Nagrin, de Bendogo, Gounghin…

Quelques structures de la place ont été éprouvées par un incendie donc les causes ne sont pas encore déterminées.
L’incendie a été découvert aux environs de 7h du fait de la fumée qui se laissait percevoir.

Contrairement à certaines informations relayées faisant cas de l’ancienne salle de bactériologie qui aurait brûlé, la première responsable du CMA, a affirmé qu’il s’agit d’une ancienne école qui existait Un magasin qui servait de dépôt des matériels vétuste est partie en fumée au sein du CMA de Pissy ce vendredi 15 janvier. L’incident a été découvert aux environs de 7h grâce à la fumée qui dégageait le bâtiment.

La télévision BF1 située, au quartier Ouaga 2000, à quelques mètres du palais présidentiel a été, elle aussi, victime d’un incendie dans la matinée de ce samedi 16 janvier 2021 aux environs de 4h00. Le feu a été maîtrisé avec promptitude par les sapeurs-pompiers. Pas de blessé. Mais, on dénote toutefois d’importants dégâts matériels.

Le mini échangeur situé sur la route de l’hôpital Yalgado Ouédraogo sur la route nationale 4 (RN4) a été ouvert à la circulation ce 15 janvier 2021.

Plus de cinq (05) ans après le lancement des travaux de bitumage, le chantier qui devait s’achever en 18 mois est fin prêt à la circulation. L’ouverture à cet effet a été faite par le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé et le Ministre des infrastructures Eric Bougouma.

Sécurité

Un camion-citerne venu pour ravitailler une station-service a pris feu ce mercredi 13 janvier 2021 à Kokologho sur l’axe Ouaga-Bobo.
Les populations assistent impuissant face à l’incendie en attendant l’arrivée des pompiers pour l’éteindre. Pour l’heure les raisons de l’incendie restent indéterminées.

Dans un communiqué la Minusma a indiqué que “au cours d’une opération de sécurité, une compagnie de la Minusma a heurté (…) des engins explosifs improvisés (IED) avant d’être la cible de tirs par des hommes armés non identifiés. Les rapports préliminaires indiquent cependant que suite à cette attaque, trois casques bleus sont décédés et six autres ont été blessés “. C’était ce 13 janvier 2021.

Entreprenariat
Avec plus de 128 millions de FCFA de chiffre d’affaire en 2020, Super déco présente un nouveau projet. Super déco est une entreprise spécialisée dans les finitions de bâtiments basée à Ouagadougou. Abdoul Madjid Sandwidi jeune étudiant et promoteur de la société, veut diversifier ses prestations en se lançant dans le bâtiment et les travaux publics en plus de la peinture, du plafonnage, de la menuiserie, de la climatisation…

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), respectant ses engagements, a organisé une rencontre d’information au profit du monde des affaires, afin de permettre à ses acteurs de prendre connaissance du contenu de la loi de finances qui s’intéresse à la fiscalité des entreprises.

A cet effet, l’objectif global de l’entrevue c’est d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprises sur les innovations et les modifications fiscales de la Loi de Finances, gestion 2021 afin qu’ils en tire pleinement profit pour leurs affaires. C’était ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou.

La rédaction
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR