A LA UNE Actualité Articles Burkina Contenus Education Politique Santé Sécurité Société

L’actualité de la semaine en bref du 18 au 24 avril 2022

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 18 au 24 avril 2022, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

   Longtemps placé en résidence surveillé après sa chute, l’ancien Président de Guinée-Conakry, Alpha Condé, est désormais libre. L’annonce a été faite ce vendredi par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya président de la Transition.

    L’ancien Président est rentré d’un séjour sanitaire aux Emirats Arabes Unis, le 9 avril dernier. Il y avait été évacué pour des raisons de santé.

   Ainsi, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a, à travers un communiqué, ce vendredi informé « l’opinion nationale et internationale, que l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé est libre ».

Société

    Des Ouagavillois ont battu le pavé ce samedi 23 avril 2022 pour demander le départ de la France. Les manifestants demandent aussi à l’image du Mali, la coopération de l’État Burkinabè avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme.

    N’ayant pas été autorisé à occuper la place de la nation pour la nation, les manifestants dispersés par les forces de l’ordre ont usé d’autres stratégies. En effets, certains se donnaient à des parades à moto brandissant le drapeau de la Russie, en invitant les populations à se joindre à eux. À noter que les groupuscules formés ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes, effectués par les forces de l’ordre.

   Le Vendredi 22 Avril 2022, la 9ème compagnie d’incendie et de secours basée à Koupéla est alertée pour un feu de magasin de stockage de produits divers à l’intérieur de la gare routière de Koupéla. La promptitude des secours a permis de contenir le feu dans son volume initial. La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers recommande le respect de la règlementation en matière de stockage. Pas de perte en vies humaines mais des dégâts matériels très importants.

     Le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a fait l’état des préparatifs des examens et concours, de la session de 2022 ce vendredi 23 avril. Avec un budget alloué de plus de 23 milliards, le directeur général des examens et concours souligne que les préparatifs se déroulent de manière satisfaisante. Comme à l’accoutumée, cette année encore les examens et concours sont déjà programmés par le ministère de tutelle, pour la période de mai à juillet 2022.

    À l’issue des épreuves sportives, s’en suivent celles écrites, programmées du 02 au 15 juin pour le BEPC ; du 02 au 13 juin pour les BEP ; du 02 au 12 juin pour les CAP ; du 07 au 09 juin pour CEP ; et du 21 juin au 07 juillet 2022 pour le baccalauréat.

Sécurité

    Plusieurs individus armés à bord de motos ont attaqué ce mardi 19 avril 2022 le commissariat de police de Namissiguima à une vingtaine de kilomètres de Ouahigouya, dans le Yatenga, région du Nord.

     Selon les informations dont disposent la rédaction de Infowakat.net de sources locales et sécuritaires, un groupe d’individus armés motorisé s’en est pris aux locaux du commissariat de police de Namissiguima avec des coups de feu nourris.

   Plus d’une centaine de terroristes neutralisés dans plusieurs localités et des bases terroristes détruits selon le bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national grâce à l’Opération OUGAPO 3.

Sport

      La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a annoncé ce vendredi 22 avril 2022 que c’est le Français Hubert Velud qui a été choisi pour s’installer sur le banc des Etalons, suite à un appel à candidatures.

    Le successeur de Kamo Malo est enfin connu ce vendredi. Il s’agit bel bien du technicien français, Hubert Velud. C’est la fin du suspense sommes-nous censés de le dire car la FBF a ouvert le boulevard à M. Velud.

La Rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR