A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 26 avril au 02 mai 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 26 avril au 02 mai 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique
L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a commémoré la journée internationale du travail par une marche, ce 1 mai 2021 se rendant au ministère de la fonction publique où sa plateforme revendicative a été remise. Selon Ernest Ouédraogo, président du mois de l’UAS, la plateforme revendicative contient 29 points. Il s’agit :
– Le relèvement du SMIG à, au moins 60 000 F CFA ;
– Le relèvement des salaires des travailleurs du privé ;
– La baisse des prix des hydrocarbures ;
– Le retour à l’ancien système de tarification appliqué par l’ONEA ; etc.

Société
Une fille de la classe de troisième du collège Sainte Bernadette de Kongoussi est décédée dans la matinée du 29 avril 2021, lors d’un mouvement de foule provoqué par une protestation scolaire. L’élève qui répondait au nom de Cécile Kinda fréquentait la classe de troisième dans cet établissement à vocation confessionnelle. En rappel, les élèves des établissements scolaires de la ville de Kongoussi étaient en mouvement dans la matinée du 29 avril 2021.

Sécurité
Suite au décès d’expatriés dans l’attaque d’une patrouille anti-braconnage, le gouvernement espagnol a demandé à ce que les responsables de l’attaque soient identifiés et traduits en justice. L’Association des journalistes de Burkina (AJB) a pour sa part condamné cette attaque qui a visé les journalistes et exhorte le gouvernement à ouvrir une enquête.

Entreprenariat

Un fumoir écologique a vu le jour au Burkina Faso grâce au savoir-faire de Aïssatou Amandine Rouamba, étudiante en 3e année de maintenance industrielle. Il s’agit d’un fumoir qui a pour rôle d’aider à fumer le poisson, la viande et la volaille sainement et rapidement. Il est équipé d’un ventilateur pour brasser l’air, de deux thermomètres et fonctionne au charbon bio ou au gaz. Il contribue à améliorer les conditions de vie des femmes qui ont décidé de faire le fumage de poisson une activité de survie.

La rédaction
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR