A LA UNE Actualité Burkina Politique

L’actualité de la semaine en bref du 26 juillet au 31 août 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 26 juillet au 01 Août 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Actualité

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce matin la cérémonie officielle de clôture des activités commémoratives des 60 ans de la Croix-Rouge burkinabè. Il a souhaité que cet évènement soit le départ d’un nouvel engagement de la Croix-Rouge pour faire face aux défis nouveaux, car, « le monde évolue, les difficultés aussi, et donc il est évident que chaque jour, il faut se renouveler pour faire face aux nouveaux défis » a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie.

Le comité de revue du programme budgétaire dénommée « Développement d’infrastructures de communications électroniques » a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2021, ce vendredi 30 juillet 2021. Les acteurs se sont réunis pour évaluer l’avancée de la mise en œuvre de trois différents projets issus du programme, à mis parcours. Le responsable du programme a jugé le taux d’avancement satisfaisant.

Au Niger, accusés d’être impliqué dans une affaire de détournement d’une forte somme d’argent, de nombreux fonctionnaires nigériens ont été mis aux arrêts le mercredi 28 juillet 2021.

Selon les propos des services du Procureur de la République à Niamey relayé par l’AFP, il s’agit d’un détournement d’ environ huit milliards FCFA (plus de 12 millions d’euros) du Trésor public, dont sont accusés ces fonctionnaires.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a procédé à une remise de matériel militaire aux Forces Armées Nationales, ce jeudi 29 juillet 2021, au cours d’une cérémonie au sein Camp Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA. Ce sont en tout 14 véhicules blindés de marque PUMA M-36, 24 véhicules de type Toyota Pic up, 05 véhicules ambulance 03 véhicules de maintenance et des équipements divers. Ce don vise à renforcer les capacités des forces de défense sur le terrain, dans la lutte contre le terrorisme.

Iron Biby champion du monde et recordman du Axle Press est allé présenter son trophée ce jeudi 29 juillet 2021 au Ministre des Sports et des Loisirs Dominique Marie André NANA. Il a témoigné sa reconnaissance au ministre pour les facilités et le soutien financier dont il a bénéficié pour son expédition londonniene. Quant au ministre des sports, il a réitéré ses félicitations à l’athlète pour avoir hissé haut les couleurs nationales dans le légendaire Royal Albert Hall.

La route nationale numéro 01, du tronçon Bobo Dioulasso Ouagadougou est depuis le début de la saison pluvieuse, un trajet à risque pour les usagers. Cela est dû en partie à des travaux de fonçage réalisé dans le but de faire passer la fibre optique dans les différentes localités. Suite à ce constat alarmant, les autorités envisagent la création urgente d’une déviation à partie de la sortie de Bobo Dioulasso.

Dans un autre communiqué, le ministère a annoncé le début effectif des travaux de réhabilitation.

315 agents de contrôle du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ont prêté serment au Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce 28 juillet 2021. Ils sont spécialisés dans le contrôle des prix et de la qualité des produits et seront chargés de la lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et la surveillance du marché. Ces agents de contrôles sont composés de 120 d’inspecteurs, 136 vérificateurs et de 56 contrôleurs.

La 5e promotion des élèves commissaires et officiers de l’académie de police a fait sa sortie officielle ce mardi 27 juillet 2021. La cérémonie de fin de formation a été marquée par un cérémonial digne des grands jours, en présence de personnalités politiques, dont le président Rock Marc Christian Kaboré, par ailleurs président de la cérémonie et le président de l’Assemblée Nationale, aussi parrain de cette 5e promotion. Pour cette année 2021, ce sont en tout 110 élèves issus de la 5e promotion, dont 10 commissaires et 100 officiers qui ont parachevés leur formation après un parcours de 02 années au sein de l’académie. Tous les 110 impétrants ont reçu la pose des épaulettes des mains des autorités.

Agée de 64 ans, cette sexagénaire du nom de Salamata SAWADOGO a obtenu son Bac avec la mention passable de 11 /20 après le second tour. Employée dans une institution financière, elle prend sa retraite en 2015. «Ce diplôme me servira d’abord pour ma satisfaction personnelle. Aussi, si j’arrive à continuer jusqu’au master, je pourrai ouvrir un petit cabinet pour aider ne serait-ce que le secteur informel, je pourrai toujours être utile » a-t-elle dit.

Les travailleurs engagés dans la lutte contre la Covid-19 affirment lors d’une conférence ce 27 juillet 2021 avoir été exploités par le gouvernement au profit du ministère de la santé. Recrutés sans un contrat clair qui définissent les conditions de travail, ils se sont retrouvés dans des conditions difficiles sans explication. Ils expliquent avoir été victime de rupture de contrat de travail sans explication et de réduction abusive de leur salaire. Ils dénoncent une injustice et réclament leurs arriérés de salaires.

Le ministre de la Sécurité Maxime Lomboza KONE a rencontré, en milieu de journée du lundi 26 juillet 2021, la hiérarchie de la Police Nationale. Cette première rencontre s’est tenue à la nouvelle Direction Générale de la Police Nationale. L’objectif était une prise de contact et d’échanges avec la crème du commandement de la Police Nationale.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo adresse une circulaire aux gouverneurs des régions et maires des communes en vue de prendre des mesures d’anticipation face aux risques d’inondations. Le ministre invite les gouverneurs des régions et les maires des communes à prendre des « mesures fortes » en vue de réduire la vulnérabilité des populations face aux risques d’inondations.

Politique

Après plusieurs jours de tractations le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à été élu à 13 voix sur 15. Il s’agit de Élisé Ouédraogo de la communauté catholique et à été élu President de la CENI ce jeudi 29 juillet 2021. Les vices-présidents :
-Majorité Yamba Malick
-Opposition Savadogo Aboubakar.
Au terme de son mandat, le désormais président de la CENI Ahmed Newton Barry a présenté au président, le rapport des élections couplées de 2021. Newton Ahmed Barry, s’est tout de même réjoui du coût relativement bas des élections malgré, la situation sécuritaire et sanitaire, ainsi que la première participation des Burkinabè de l’extérieur. L’ex président de la CENI a toutefois regretté « l’instabilité législative du code électoral qui a été changé 3 fois en moins d’un mois », et dit avoir formulé des recommandations pour permettre un bon déroulement des élections et la réduction des coûts.

Le Mouvement des peuples citoyens s’est prononcé sur la crise à la CENI le 28 juillet 2021. Le président du MPC défend la désignation du “Sao Naaba”, Bonaventure Ouedraogo tout en expliquant que le code électoral dit que <<les membres de la CENI ne doivent pas être membres dirigeants d’aucun parti politique ou formation politique>>, il ne faut donc pas confondre membre dirigeant et militant d’un parti politique.

Sécurité

Des forces de défense et de sécurité ont été pris dans embuscade tendue ce samedi 31 juillet 2021, par des hommes armés, après l’explosion d’un engin explosif artisanal au passage de leur véhicule dans la localité de Nare.il s’agit d’un convoi de forces de défense et de sécurité dont le véhicule a heurté un assemblage explosif improvisé qui était enfoui dans le côté du goudron, a hauteur du pont de Naré, sur l’axe Pissila-Dori. Le bilan provisoire non officiel de l’explosion fait état de 03 FDS blessés et un véhicule endommagé.

La Police Nationale, à travers le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy, a mis fin aux activités de deux individus qui s’adonnaient à un faux recrutement des personnes affectées par le projet de construction de la voie de contournement du Grand Ouaga. Il s’agit de deux frères d’une même famille, l’un est Ingénieur Environnement Eau et Energie et l’autre Tâcheron. Le premier cité était directeur général d’un cabinet qui avait été retenu pour le recensement des personnes affectées par les travaux de construction de la voie de contournement du Grand Ouaga, afin de monter leurs dossiers pour le dédommagement.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR