A LA UNE Actualité Articles Burkina Presse à la Une

L’actualité de la semaine en bref

L’actualité de cette semaine a été riche tant au plan national qu’international. Voici un résumé des grands titres qui ont fait la une de l’actualité de cette semaine.

La semaine a débuté par le dénouement d’un procès qui duré plus d’un an. Dans la matinée du lundi 02 septembre le tribunal livre son verdict. Les généraux Djibril Bossolé et Gilbert Diendere sont condamnés à respectivement 10 ans et 20 ans de prison ferme. Un verdict jugé clément mais assez sévère à l’endroit des accusés fuyards qui écopent de la plus lourde peine soit 30 ans d’incarcération. Les autres s’en sortent avec des peines allant de 5 ans à 17 ans d’emprisonnement avec sursis pour certains. Les plus chanceux sont acquités.

Au même moment des accidents routiers impliquant des compagnies de transports en commun sont survenus les 02 et 03 coûtant la vie à 8 personnes. Le Ministre des transport inquiété décide de rencontrer les acteurs du transport. A la sortie de la rencontre le celui-ci annonce qu’il n’y aura plus de tolérance pour les compagnies qui ne respecteront pas les dispositions prises.

Au plan sécuritaire, l’armée a, le jeudi 05 septembre abattu cinq terroristes dans le Soum et un important matériel d’armes a été saisi. Un véritable butin qui interpelle sur l’origine de ces armes qui endeuillent le Burkina. Dans le région de l’Est le couvre feu reste maintenu.

Côté sport, les poulains de Kamou Malo quant à eux s’en sont pris à la Lybie en lui affligeant une défaite de 1 but à 0 avant de tenir les Lions de l’Atlas du Maroc en echec par un score nul à l’issu de matchs amicaux. Une très belle prestation des étalons qui conforte la place du nouveau sélectionneur.

Au plan international l’actualité est dominée par les violences xénophobes en Afriques. Des actes qui ont visiblement fragilisé ses liens diplomatiques avec de nombreux pays dont le Nigéria en tête qui aurait opté pour le “Oeil pour oeil, dent pour dent”.

En Cote d’Ivoire, on assiste à un remaniement du gouvernement. Une nouvelle équipe de 41 membres.

Le vendredi 06 septembre toute l’Afrique est frappée par disparution de l’ex homme fort du Zimbabwe, Robert MUGABE. Connu pour ses annecdoctes humoristiques, et considéré comme le libérateur de la nation , l’homme qui a regné pendant 37 ans a tiré sa révérance à 95 ans.

Pendant ce temps le footballeur Camerounais, Samuel Eto’o Fils sur son compte Instagram annonçait sa retraite. A seulement 38 ans l’international Camerounais raccroche les crampons. Ce qu’il aura raté c’est la coupe du monde et le ballon d’or.

Rendez vous dimanche prochain pour le 2ème numéro de cette rubrique qui vous propose le récapitulatif de l’actualité de la semaine.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat. net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR