Actualité Société

L’Ambassadeur Athanase BOUDO présente ses lettres de créances à la Gouverneure Générale du Canada, Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE.

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Canada Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO a présenté ce lundi 20 novembre 2017 les lettres de créances du Président Roch Marc Christian KABORE, l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Canada.

La cérémonie solennelle de présentation des lettres de créances s’est déroulée à Rideau Hall (lieu de travail et de résidence des gouverneurs du Canada) à Ottawa la capitale fédérale du Canada et a été présidée par la Gouverneure Générale, Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE.

Comme l’Ambassadeur BOUDO, ils étaient au total sept ambassadeurs à sacrifier à cette tradition officialisant la nomination et l’accréditation d’un ambassadeur auprès d’un pays.

A l’issue de la cérémonie, la Gouverneure Générale a accordé une audience à Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO. Au cours de cette audience, l’Ambassadeur a transmis à madame la Gouverneure Générale, les chaleureuses salutations de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso pour les relations cordiales d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les deux pays. Les deux personnalités ont, par la suite, salué l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et le Canada et explorer des pistes pour la renforcer davantage, notamment dans les domaines économique, politique et sécuritaire.

En rappel, les lettres de créance sont un document officiel qu’un Chef d’État ou de Gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu’il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au Chef d’État ou de Gouvernement ( en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte. Au Canada, c’est le(a) Gouverneur(e) Général(e), qui les réceptionne. Ainsi, la réception de ce document par le pays hôte officialise la nomination et l’accréditation de l’ambassadeur.

Pour la circonstance, Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO était accompagné par ses plus proches collaborateurs et des membres de sa famille. Outre le Canada, l’Ambassadeur BOUDO, nommé en Conseil des Ministres le 6 septembre 2017, sera le représentant du Burkina Faso auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dont le siège est à Montréal.

Il faut souligner que cette cérémonie est le couronnement de l’entrée en fonction de l’Ambassadeur Athanase BOUDO qui, dès son arrivée à Ottawa le 07 novembre 2017, avait été accueilli par une forte délégation de diplomates africains conduite par la doyenne du corps, la zimbabwéenne Son Excellence Madame Florence Zano CHIDEYA. En plus du corps diplomatique, le personnel de l’ambassade et des compatriotes vivant au Canada étaient à l’aéroport. Au cours de la même semaine, il avait pu remettre les copies figurées des lettres de créances au bureau du protocole, ce qui lui donnait déjà droit à exercer certaines activités.

Ambassade du Burkina Faso au Canada

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR