A LA UNE Actualité Burkina Santé

L’Aménorrhée secondaire : que faire quand les règles s’interrompent ?

En consultation, voici une patiente en âge de procréer, qui vient pour arrêt de règles. Cette dame ou cette jeune fille était pourtant bien réglée mais a constaté que depuis trois mois environ elle n’a plus de menstrues. D’où sa présence chez le spécialiste gynécologue. Il s’agit d’une aménorrhée secondaire; l’aménorrhée étant l’absence de règles. S’il s’agit d’une grossesse, la cause est naturelle; sinon il faut rechercher le problème.

L’ Aménorrhée secondaire fait l’objet de la présente parution car bien de femmes ont ce genre de soucis!

L’Aménorrhée est définie comme une absence d’écoulement menstruel chez une femme en âge d’avoir ses règles.

L’Aménorrhée peut être primaire ou secondaire.

L’Aménorrhée primaire correspond à une absence des règles à l’âge de 15-16 ans chez une adolescente qui a une croissance normale et des caractères sexuels secondaires.

L’Aménorrhée est dite secondaire, quand on constate un arrêt des règles pendant plus de trois mois chez une femme antérieurement réglée. Cette femme avait un cycle régulier ou quelque fois irrégulier.

Si la cause principale d’une aménorrhée secondaire peut être une grossesse, l’allaitement ou la ménopause ; il faut savoir qu’une aménorrhée secondaire peut être aussi provoquée par des anomalies au niveau de l’appareil reproducteur de la femme, qui perturbent la fonction menstruelle ou qui obstruent le flux menstruel. Il peut s’agir des conditions affectant l’hypothalamus, l’hypophyse, les ovaires, l’utérus, le col de l’utérus ou le vagin ou un dysfonctionnement ovulatoire.

Elle peut s’expliquer également par des troubles endocrinologiques, qui comprennent le retard pubertaire, le syndrome des ovaires polykystiques, l’insuffisance ovarienne précoce etc.

Les contraceptifs progestatifs peuvent provoquer aussi une aménorrhée secondaire; de même que certaines maladies génétiques ou non et certains médicaments.

Le diagnostic de L’aménorrhée secondaire se fait par un examen clinique et un examen gynécologique. Un bilan sanguin et une échographie pelvienne permettent de rechercher la cause de cette aménorrhée secondaire et d’envisager le traitement adéquat.

L’Aménorrhée secondaire peut se manifester par des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des sueurs nocturnes, une atrophie vaginale, des céphalées, une diminution de la libido etc.

L’Aménorrhée secondaire est le plus souvent réversible. Des traitements sont possibles pour aider la femme. Le traitement dans certains cas consistent à modifier l’alimentation et rétablir un poids santé. Parfois, il faut instaurer un traitement hormonal.

Le traitement peut être psychologique également.

Pour certaines anomalies qui obstruent la voie génitale, il faut un traitement chirurgical.

Conseils

– Il faut adopter une bonne hygiène de vie, éviter l’obésité

– Il faut apprendre à gérer son stress

– Il faut faire de l’exercice

– Il éviter la drogue, le tabac…

– modérer la consommation de l’alcool

– Il faut aller en consultation en cas d’arrêt des règles

– Il faut suivre les prescriptions du spécialiste.

#Pr_Charlemagne_Ouedraogo
#Gynecologue_Obstetricien

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR