Actualité

Lancement de la saison d’exploitation faunique 2015-2016 : Le ministre de tutelle en appelle au respect des prescriptions règlementaires

Le ministère de l’environnement et de l’économie verte et celui en charge des ressources animales et halieutiques ont procédé ce vendredi 29 janvier 2016 au lancement officiel de la campagne d’exportation faunique. La présente campagne est placée sous le thème « renforcement des infrastructures hydrauliques pour un accroissement du cheptel sauvage dans les aires protections fauniques », et ce en raison du contexte actuel marqué par les changements climatiques. Cette année, c’est le parc urbain Bangr-Weoga a abrité la cérémonie, après une saison d'interruption pour cause d’épidémie à virus Ebola.
 
En rappel, le Burkina dispose d’un réseau de 77 aires classées reparties sur toute l’étendue du territoire. Ces espaces de conservation totalisent une superficie de plus de 3,9 millions d’hectares et abritent un important cheptel faunique diversifié. Les derniers inventaires dénombrent 143 espèces de mammifères, 101 espèces de reptiles et 517 espèces d’oiseaux. 
 
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, «  la faune s’affirme comme un facteur important de développement socio-économique dont la valorisation doit être optimisée afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural ». Le ministre des ressources animales et halieutiques, Soumanogo Koutou, ne dit pas le contraire lorsqu’il affirme que la participation de ce secteur d’activité est ‘’très appréciable’’. « Le tourisme de vision et la chasse drainent an moyenne, chaque année, 5 000 à 6 000 touristes vers notre pays et produisent des recettes d’environ un milliards cinq cent millions de franc CFA de retombées économiques », a-t-il indiqué.
 
La cérémonie a également vue la décoration de 25 récipiendaires en médaillés d’honneur des eaux et forêts. Ces derniers ont reçu tour à tour les félicitations des membres du gouvernement et des plus hautes autorités du pays. Une petite séance de reboisement est venue mettre fin à la cérémonie.
 
N.OUEDRAOGO
infofaso.net
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR