Articles Burkina Politique

L’assemblée nationale à pied d’oeuvre sur la question du genre

L’assemblée nationale du Burkina Faso organise un évenement à l’intention des femmes du Burkina. « Il s’agit de la tenue du 15 au 17 février 2019 à Ouagadougou du Forum sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes » a annoncé le président Alassane Sakandé ce 02 février.

Ce forum se tiendra s’inscrit dans un contexte de  «  marginalisation des femmes, exclues et confrontées à de nombreux problèmes socioéconomiques ».

Selon Marie Rose Romée SAWADOGO/OUEDRAOGO, membre du département communication et relations publiques, « une société qui veut un développement durable doit prendre en compte le genre » et c’est ce  que l’assemblée nationale fait car elle  a « un rôle au niveau des lois et du cadre normatif ».

« Il faut qu’on arrive à adopter, à réactualiser et à mettre en œuvre des textes de loi qui permettent effectivement de s’adresser tous les problèmes que rencontres les femmes au niveau du cadre de développement durable et de contribution à la société. Faire en sorte que la femme puisse effectivement s’investir dans le développement et dans l’économie » poursuit Mme Sawadogo.

Plusieurs sous thèmes seront abordés notamment l’autonomisation et la responsabilité de la femme dans un contexte d’insécurité au Burkina ; l’autonomisation économique et financière de la femme, l’autonomisation et la participation des femmes aux sphères de décisions et la problématique de l’autonomisation sociale des femmes.

Le forum nationale vise entre autre à analyser les référentiels politiques ainsi que le cadre législatif et institutionnel du Burkina et de certains pays en matière de genre, à permettre une appropriation des bonnes  stratégies et pratiques en matière d’autonomisation des femmes.

Sont attendus des pistes de réformes pertinentes pour renforcer la situation de la femme au Burkina et un mécanisme de suivi des conclusions du forum.

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR